2 Min

Compte

Signaler une erreur sur un relevé de compte

A la consultation de votre relevé de compte (papier ou en ligne), vous avez détecté une erreur ? Ou simplement, vous avez un doute sur une opération ? Vous devez contacter la banque au plus vite pour lui signaler. Elle pourra faire des recherches, qui seront selon les cas payantes.

Quelles sont les erreurs possibles en compte ?

Plusieurs types d'erreurs sont en effet possibles même si heureusement c'est plutôt rare. Il peut s'agir d'une  :

  • erreur d’écriture ou informatique. Par exemple : un paiement par carte bancaire débité 2 fois, un chèque perdu qui avait fait l'objet d'une opposition, une opération enregistrée à tort...
  • opération frauduleuse. Les données de votre carte ou vos codes d'accès de banque à distance ont pu être détournés par un escroc pour réaliser un paiement depuis votre compte. Par exemple pour un achat en ligne...
  • en votre défaveur ou même en votre faveur : par exemple, réception d’un virement qui ne vous était pas destiné. Ne vous avisez pas dépenser cet argent car il ne vous appartient pas. La banque peut récupérer les sommes en débitant votre compte dès qu'elle s’aperçoit du problème.

Dans quels délais signaler une erreur sur le compte ?

Vous pouvez consulter votre convention de compte. Elle doit préciser les délais maximaux pour réagir ; le plus souvent ils sont réglementaires.

Par défaut, contactez la banque aussitôt ; c'est le plus simple et le plus efficace. Elle pourra ainsi rapidement faire des recherches et rétablir s'il y a lieu votre compte dans l'état où il devrait être sans cette erreur.

Cela limite aussi les risques d'incidents de paiement, de dépassement de découvert et donc de frais éventuels.

Contester une opération passée sur le compte

Vous avez remarqué une somme au débit de votre compte qui ne correspond à aucun paiement que vous avez effectué? Ou une somme au crédit que vous n'attendiez pas. Vous devez avertir au plus vite votre banquier afin qu'il contrepasse l'opération. Il pourra procéder à des vérifications pour s'assurer qu'il s'il s'agit bien d'une erreur. La ligne concernée ainsi que le solde devront alors être corrigés.

En cas de fraude, et selon la nature de l'opération relevée, la banque pourra faire des recherches. Toutes les banques respectent des règles communes sur le traitement de la fraude. Les processus internes, mis en place pour respecter ces règles et assurer le meilleur service possible aux clients, sont propres à chaque banque. Signalez l'escroquerie ou déposez plainte sur la plateforme THESEE sur service-public.fr. Le caractère « non autorisé » de la transaction est déterminant pour obtenir un remboursement par la banque. Vous trouverez plus de détails dans notre guide dédié à la fraude aux opérations bancaires.

Nous vous proposons ce modèle de courrier :

lettre-type-signaler-erreur-operation

31.34 Ko

Telecharger lettre-type-signaler-erreur-operation

Signaler une erreur de montant

Lors du pointage de votre relevé bancaire, vous avez constaté une erreur de montant sur une des lignes, que ce soit au crédit ou au débit. Vous devez sans attendre le signaler à votre banquier. Notez cependant, que s'il s'agit d'un litige avec un commerçant, c'est avec celui-ci que vous devrez régler le différend et demander un éventuel remboursement.

Voici un modèle de lettre, que vous pouvez bien sûr adapter en mail :

lettre-type-signaler-erreur-montant

32.49 Ko

Telecharger lettre-type-signaler-erreur-montant

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article