Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Lexique

Les Clés de la Banque met ici à votre disposition plus de 1 000 définitions dans le domaine bancaire, financier et juridique. Ces définitions sont proposées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité des Clés de la Banque.

Les définitions suivies d'un astérisque (*) sont issues des glossaires élaborés dans le cadre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) auquel ont participé les associations de consommateurs (Glossaire Banque au quotidien - Glossaire Epargne et placements financiers - Glossaire Assurance).

Union européenne

L'Union européenne (UE) forme un partenariat politique et économique qui permet notamment la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. Elle comprend 28 membres : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni.

union libre


Ou concubinage. Union caractérisée par une vie commune de deux personnes du même sexe ou de sexe différent, sans aucun lien familial ni juridique.

unité de compte *

1*- Unité de compte (UC) : Supports d’investissements qui composent les contrats d’assurance-vie, autres que les fonds en euros (Voir Contrat en euros). La valeur des unités de compte (UC) évoluent à la hausse comme à la baisse. L’assureur garantit le nombre d’UC mais pas leur valeur durant l’exécution du contrat.

2- L’unité de compte consiste pour la banque à fusionner tous les comptes le plus souvent d’un professionnel ou d’une entreprise détenus chez elle, de sorte qu’ils n’en forment plus qu’un. Elle suppose la signature par le client d’une lettre d’unité de compte.

usufruit

Un des attributs de la propriété, limité à la jouissance et à la perception des revenus d’un bien. Il revient au nu-propriétaire, automatiquement et au plus tard, au décès de l’usufruitier.

usure *

ou seuil de l’usure, ou taux de l’usure : Taux (TEG ou TAEG) maximum auquel un prêt peut être accordé. Ce taux, défini par la loi, est calculé trimestriellement par la Banque de France.

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :