Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Lexique

Les Clés de la Banque met ici à votre disposition plus de 1 000 définitions dans le domaine bancaire, financier et juridique. Ces définitions sont proposées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité des Clés de la Banque.

Les définitions suivies d'un astérisque (*) sont issues des glossaires élaborés dans le cadre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) auquel ont participé les associations de consommateurs (Glossaire Banque au quotidien - Glossaire Epargne et placements financiers - Glossaire Assurance).

valeur à neuf *

Prix de la remise en état à neuf (par reconstruction, remplacement ou réparation) d’un bien. Pour un bâtiment, la valeur à neuf prend en compte les taxes et les honoraires d’architecte.

valeur comptable

Une valeur comptable est un montant pour lequel les actifs sont comptabilisés dans le bilan d'une société. Les actifs immobilisés sont comptabilisés pour la valeur d'achat, déduction faite de la vétusté, c'est ce qui s'appelle la valeur comptable nette. Les stocks sont comptabilisés pour leur prix de revient ou pour leur prix à la valeur du marché.

valeur d’usage *

Valeur à neuf vétusté déduite.

valeur faciale

ou Valeur nominale. Valeur comptable de chaque action ou de chaque obligation dans la comptabilité de son émetteur. Elle diffère souvent très largement de la valeur marchande de l’action ou de l’obligation (c’est-à-dire de son cours de Bourse). Dans le cas de l’obligation, c’est sur la valeur nominale qu’est calculé l’intérêt servi au porteur.

valeur liquidative *

Prix d’une part ou d’une action d’OPCVM. Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions. La valeur liquidative doit être publiée et tenue disponible pour toute personne qui la demande. Cette valeur peut fluctuer à la hausse ou à la baisse.

valeur vénale *

Prix qu’aurait obtenu l’assuré s’il avait vendu le bien, le jour du sinistre. Ce prix est estimé par l’expert.

valeurs mobilières *

Titre émis par des personnes morales, publiques ou privées (par exemple entreprise, SICAV, État et collectivités locales), qui, directement ou indirectement, donne accès à une fraction du capital de l’émetteur ou à un droit de créance. Les actions, les obligations, les parts de fonds communs de placement sont, par exemple, des valeurs mobilières. Le terme « valeur mobilière » est maintenant remplacé par instrument financier dans le code monétaire et financier.

validité d'un ordre de Bourse

Limite dans le temps d’un ordre de Bourse. Elle peut être d’un jour, à la date déterminée ou à révocation (cas le plus général). Au-delà, si l’ordre n’a pas été exécuté, il n’est plus exécutable.

vente à distance

Technique de vente par téléphone, minitel, ou internet dans laquelle vous pouvez payer par carte bancaire sans vous déplacer.

vente à prime

Vente de produits ou de services à un consommateur qui donne droit, immédiatement ou plus tard, à l’attribution gratuite de produits ou de services identiques à ceux vendus, ou de petits objets, échantillons ou services de faible valeur.

vente à tempérament

Vente de biens de consommation pour laquelle le vendeur consent des facilités ou un crédit à l’acheteur.

vente à terme

En matière de promotion immobilière, vente d’un immeuble à construire où le prix ne sera payé en totalité qu’à la livraison du bien immobilier.

vente aux enchères

Vente caractérisée par son ouverture au public et par l’attribution du bien à celui qui offre le meilleur prix.

vente clés en mains

Vente dans laquelle la transaction intervient après l’achèvement des travaux.

vente en l'état futur d'achevement

Vente d’un immeuble à construire où le prix est payé au fur et à mesure de l’exécution des travaux.

versement

Opération par laquelle vous remettez à votre banque une certaine somme en espèces dont le montant sera porté au crédit de votre compte.

versement d’espèces *

Dépôt d’espèces, au guichet d’une agence de banque ou d’un établissement de paiement ou d’un GAB, sur le compte. L’opération est alors créditée le jour de l'opération.

vétusté *

Dépréciation de valeur causée par le temps et l’usage.

virement *

Opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte. Ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée. Il peut être occasionnel ou permanent. Son exécution peut- être immédiate ou intervenir à une date programmée et nécessite la fourniture des coordonnées bancaires du créancier bénéficiaire (RIB, codes BIC et IBAN).

virement international *

Virement qui ne remplit pas les conditions d’un virement SEPA :


- Virement à l’intérieur de l’EEE libellé dans une devise de l’EEE différente de l’Euro ;


- Virement en provenance ou à destination d’un pays hors de l’EEE.

virement permanent

Virement périodique automatique à la date convenue.

virement ponctuel

Virement unitaire par opposition au virement permanent. En général, cette opération est gratuite quand elle est effectuée par internet ou minitel.

virement SEPA

Virement en euros, permettant de transférer des fonds aussi bien en France que dans l’un des 32 pays du SEPA (Single Euro Payments Area), esapce unique de paiements en euro, qui comprend les 27 pays de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et aussi la Suisse et Monaco. Son exécution nécessite l’utilisation des codes BIC et IBAN. Le virement doit être porté au compte du bénéficiaire dans un délai maximum de 1 jour ouvrable maximum (depuis le 01/01/2012).

virement unitaire

Virement ponctuel par opposition au virement permanent. En général, cette opération est gratuite quand elle est effectuée par internet ou minitel.

volatilité *

Variation (à la hausse comme à la baisse) de la valeur d’un titre par rapport à une valeur théorique déterminée en fonction de la rentabilité attendue de ce titre. Parler d’une forte volatilité signifie qu’un marché ou un titre a du mal à se stabiliser autour de ces valeurs théoriques et enregistre des écarts importants (succession de hausses et de baisses importantes rapprochées dans le temps).

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Partager :