4 Min

Mes vacances

Les bons réflexes au retour des vacances

Les vacances sont finies ? Vérifiez vos comptes bancaires et les dépenses effectuées. Cela vous permettra de vous assurer de l'absence d'anomalie, du respect de votre budget vacances. Quelques bons réflexes de rentrée vous permettront ainsi de redémarrer sereinement.

Consulter vos comptes

Consultez votre service de banque à distance ou l'appli de votre banque. Vous pourrez alors vérifier que tous vos achats de vacances sont bien passés pour le bon montant et qu'il n'y a pas d'erreur. Sachez que les opérations peuvent parfois prendre du temps pour passer en compte. Vous devez donc laisser la provision suffisante pour permettre leur paiement. En cas d'anomalie, contactez rapidement votre banque.

Profitez-en pour détecter sur votre compte s'il y a lieu les opérations anormales qui pourraient correspondre à des fraudes ou des anomalies. Signalez-les à votre banque rapidement pour les contester si vous n'en êtes pas à l'origine.

Pensez aussi aux pré-autorisations carte que vous avez pu donner au cours de vos vacances (par exemple, réservations d'hôtels, locations de vélo...) et qui finalement n'ont pas donné lieu à paiement (pas de dégâts dans votre hébergement, vélos ou voiture restitués en bon état...). Vérifiez qu'elles ont bien été levées. Sinon, contactez le commerçant concerné pour libérer ainsi votre plafond de paiement carte des montants correspondants.

Vous aviez choisi des options ou des forfaits spécifiques pour réduire vos frais à l'étranger notamment pour vos opérations de paiement et retrait à l'international ou pour votre consommation sur téléphone mobile (appels, SMS, données...) ? Pensez à les résilier ou les désélectionner auprès de votre banque et de votre opérateur téléphonique.

Il vous reste des devises étrangères ? Vous pouvez les changer auprès de votre banque ou d'un bureau de change. Le prix de change est toujours moins élevé à la revente qu'à l'achat. Certaines devises ne sont pas échangeables hors de leur pays, vous devrez donc les avoir dépensées ou échangées avant votre retour.

Faire un point budget

De retour chez vous, vérifiez le coût total de vos dernières vacances, le respect ou non de vos prévisions de dépenses. Cela sera intéressant pour vos prochaines vacances.

Surtout, il s'agit de vérifier que vous ne serez pas en difficultés pour payer vos charges habituelles du mois… D'autant que se profile déjà un autre budget, celui de la rentrée…

Ne négligez pas votre courrier et bien sûr vos factures, qui ne sont pas parties en vacances pendant les vôtres ! Vérifiez les montants des prélèvements en compte : électricité (en hausse cet été de 10%) ou gaz pour lequel le tarif réglementé a pris fin (au 1er juillet). Ces hausses vont se répercuter sur votre budget global. Pensez aussi :

  • au loyer. Vous êtes informé de son augmentation, qui en général intervient à la date anniversaire du contrat. Le loyer peut être révisé chaque année en fonction de l'évolution annuelle de l'Indice de référence des loyers (IRL). Jusqu'en avril 2024, la hausse est cependant plafonnée (3,5 % en métropole par exemple),
  • aux prélèvements et règlements au niveau de la copropriété. Si vous êtes propriétaire en effet, si vous avez manqué la dernière AG, des provisions supplémentaires sont peut-être passées pour travaux par exemple...

Il est donc important de revoir l'ensemble de vos charges pour vous adapter si besoin voire prioriser certaines dépenses. Mettez à jour facilement votre budget avec l'appli Pilote budget.

Vérifier les impôts

Au cours de l'été, vous recevez votre avis d’imposition. Ce document est important : prenez le temps de vérifier les informations. En cas d'anomalie, vous pouvez, via le service en ligne des impôts, procéder à une correction de votre déclaration de revenus jusqu’en décembre.

  • Entre le 24 juillet et le 2 août 2023, un trop perçu d'impôts a pu vous être remboursé en cas de prélèvements à la source trop importants ou en cas de réduction ou de crédit d’impôt.
  • A partir du 25 septembre 2023, un complément ou un solde d'impôt sur le revenu pourrait au contraire être prélevé directement sur votre compte. Vérifiez que les services des impôts disposent bien de votre RIB. Le montant sera prélevé :
    • en 1 seule fois si le montant est inférieur ou égal à 300 €,
    • en 4 fois si le montant est supérieur à 300 €.

Chaque propriétaire a dû déclarer ses biens immobiliers avant le 10 août 2023 (résidence secondaire, bien vacant etc.). Cette nouvelle obligation a vu sa date d'application reportée plusieurs fois. La DGFIP a indiqué qu'elle serait « bienveillante envers les retardataires de bonne foi. Elle a rappelé qu’"aucune pénalité ne sera appliquée cette année en cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète".

Prendre de bonnes résolutions de rentrée

Comme en janvier, c'est sans doute une bonne idée de se fixer des objectifs côté finances personnelles :

  • consulter son compte plus régulièrement,
  • épargner en début de mois en mettant en place un versement automatique ou programmé par exemple sur un produit d'épargne retraite ou encore un LEP si vous y êtes éligible,
  • utiliser Pilote dépenses pour suivre ses dépenses au fur et à mesure, même hors compte bancaire, et tenir le cap face aux augmentations des prix la consommation (notamment l'alimentaire) et la fin de l'impression systématique du ticket de caisse,
  • prendre un rendez-vous de rentrée avec son banquier pour faire le point sur ses produits et services bancaires, d'assurance, de mutuelle santé, etc. De nouvelles offres peuvent vous intéresser, et c'est aussi l'occasion de détecter les contrats superflus ou en doublon.

En complément de l'article "Les bons réflexes au retour des vacances" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article