Le compte bancaire

Choisir la forme de son compte bancaire en toute connaissance de cause, connaître les outils de suivi du compte ou savoir comment changer d'agence.

Ce module d'auto-formation en ligne permet d'approfondir ses connaissances sur le compte bancaire. A vocation pédagogique, il ne constitue pas une référence juridique.

Les supports associés

Vous trouverez ci-dessous les supports relatifs au compte bancaire. Ils sont tous disponibles en téléchargement, les mini-guides peuvent par ailleurs être commandés gratuitement par la fonction "contact" du site.

SÉLECTIONNEZ UN TYPE DE SUPPORT

Le compte joint

Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint est parfois adopté par les couples. Voici ce que vous devez savoir pour l'utiliser au mieux...

La convention de compte

La convention de compte est un contrat entre vous et la banque qui fixe les règles d'ouverture, fonctionnement et clôture de votre compte de dépôt, appelé aussi compte à vue ou compte chèque.

Le droit au compte

En France, plus de 99% de la population possède au moins un compte bancaire. Et parce que tout le monde a besoin d'avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, payer un commerçant ou tout simplement pour conserver son argent en sécurité... la loi a instauré un droit au compte.

Dix clés pour gérer mon compte en banque

Pour gérer au mieux votre compte bancaire et ainsi éviter les incidents, quelques règles simples s'imposent.
En agence ou à distance, votre banquier est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller, avant d'éventuelles difficultés. Ce guide vous donne 10 clés pour gérer votre compte.

Compte joint désignation d'un responsable en cas de chèque sans provision

Avant tout incident de paiement, les cotitulaires d'un compte joint peuvent désigner, d'un commun accord, un des cotitulaires (vous-même par exemple) comme seul responsable en cas de chèque sans provision. Cette désignation peut se faire lors de l'ouverture du compte ou avant qu'un incident ne survienne.

Dénonciation unilatérale du compte joint - lettre à la banque

En cas de mésentente avec votre(vos) cotitulaire(s), vous pouvez toujours, seul, dénoncer votre compte joint, c'est-à-dire mettre fin à la solidarité du compte à partir de cette date. Si c'est ce que vous souhaitez, il vous suffit de le demander à votre banque, et aussi d'en informer le (s) co-titulaire(s) du compte joint. Attention : votre compte joint ne doit pas être en position débitrice. Vous restez solidaire de tout paiement effectué avant cette date.

Désolidarisation du compte joint par tous les cotitulaires

Vous détenez un compte joint avec une autre personne, par exemple votre époux (se). Vous demandez ensemble à votre banque la désolidarisation du compte joint c'est-à-dire de le faire désormais fonctionner uniquement, et pour toutes les opérations, sur la signature cumulative des cotitulaires. Attention : aucun cotitulaire ne pourra plus faire fonctionner seul ce compte.

Demande de clôture de compte à vue

Après avoir ouvert un compte dans une autre banque et fourni votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) à vos organismes créanciers et débiteurs, vous pouvez demander la clôture de votre compte dans la banque que vous quittez.

Changement de domicile nouvelle adresse

Vous avez l'intention de déménager sans changer de banque ni d'agence, n'oubliez pas de prévenir votre banquier en lui indiquant votre nouvelle adresse.

Charte relative aux conventions de compte de dépôt

Ce document regroupe les principaux engagements des banques en matière de convention de compte, de transparence tarifaire et de médiation.

Affiche compte joint

Cette affiche, conçue par la Fédération Bancaire Française, est destinée à informer le public sur le fonctionnement d'un compte joint.

Affiche convention de compte

Cette affiche, conçue par la Fédération Bancaire Française, est destinée à informer le public sur la convention de compte.

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)