Le Plan Epargne Retraite Populaire - PERP

Ce plan d'épargne retraite se constitue à titre personnel, sous la forme d'un contrat d'assurance-vie. Il ne donne aucun avantage dans les comptes de l'entreprise. L'entrepreneur peut se constituer un PERP à titre personnel et ainsi bénéficier des avantages qu'il procure à titre personnel.

Contrairement aux autres plans d'épargne retraites dits "collectifs", le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP), se souscrit à titre personnel, et donne des avantages uniquement à titre personnel.

En effet, ses versements sont déductibles du revenu net global déclaré dans l'imprimé fiscal (N°2042).

Chaque membre du foyer a droit à un PERP et à une déduction de son propre revenu net global.

Le plafond annuel de déductibilité est fixé à 10% de vos revenus imposables (après abattement des 10% pour frais professionnels) dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).

D'autre part, ce plafond ci-dessus doit être diminué si vous cotisez déjà dans d'autres régimes ou plans spéciaux (Préfon, Loi Madelin, Article 83).

Pour optimiser ce type de placement, commencez par reprendre votre revenu net global de l'année précédente après abattement des 10% des frais professionnels (voir imprimé de Déclaration de Revenus). ce sera 10% de ce montant que vous pourrez placer dans un PERP afin de bénéficier du maximum d'avantages fiscaux.

Vous pourrez récupérer votre épargne et les intérêts au moment de votre prise de retraite effective et sous la forme d'une rente à vie personnalisée et fiscalisée.
Il existe quelques exceptions de rachat anticipé de votre épargne qui sont la liquidation de votre entreprise individuelle, la fin de droits aux allocations chômage ou l'invalidité.
Il existe aussi des possibilités de sortie en capital au moment de la prise de retraite :

  • partielle à hauteur de 20%,
  • totale à condition de réutiliser les fonds dans l'acquisition de votre résidence principale (et sans avoir été propriétaire dans les deux années précédentes),
  • totale également lorsque le montant de la rente est inférieur à 40 euros par mois.
 
facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)