L'accès au crédit de trésorerie pour les TPE en hausse

Selon l'enquête trimestrielle de la Banque de France auprès des entreprises, l'accès des Très Petites Entreprises (TPE) au crédit de trésorerie progresse significativement.

5 points de progression pour les crédits de trésorerie

Au cours du deuxième trimestre 2018, le nombre de crédits de trésorerie accordés a progressé de 5 points satisfaisant ainsi 73% des demandes (contre 68% au trimestre précédent), un chiffre record depuis 2014.

Les crédits d'investissement quant à eux enregistrent une léger fléchissement avec 84% des demandes satisfaites (contre 87% au trimestre précédent).

Retour haut de page

Une demande de crédit pourtant stable

La demande de nouveaux crédits de la part des TPE évolue peu d'un trimestre sur l'autre :

  • 7% des TPE interrogées déclarent avoir fait la demande d'un nouveau crédit de trésorerie (6% au premier trimestre 2018).
  • 10% des TPE interrogées déclarent avoir fait la demande d'un nouveau crédit d'investissement (11% au premier trimestre 2018).

L'anticipation d'un refus des banques est marginale puisque l'autocensure est signalée par moins de 2 % des entreprises.

Source : Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit 2ème trimestre 2018, réalisée par la Banque de France et la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA)
Août 2018

Retour haut de page

Voir aussi

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)