Faire face à un besoin de trésorerie

Votre trésorerie correspond au solde de votre compte à la banque et à l'argent disponible en caisse. Elle vous permet de faire face à vos dépenses quotidiennes (salaires, fournisseurs, charges sociales...). Si votre activité a été impactée par les mobilisations de ces dernières semaines et que vous rencontrez un " besoin de trésorerie ", votre banquier peut vous aider.

Les engagement des banques pour les difficultés de trésorerie suite aux manifestations des "gilets jaunes"

A la suite des manifestations des "gilets jaunes", de nombreux professionnels ont vu leur chiffre d'affaires diminuer faute de clientèle ou d'approvisionnement.
Les banques françaises ont pris l'engagement d'examiner avec bienveillance et au cas par cas les situations des artisans, des commerçants et des entreprises, impactées dans leurs activités et de rechercher avec eux des solutions appropriées.

Retour haut de page

A noter

N'hésitez pas à vous rapprocher des services de l'État avec la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour connaître toutes les mesures d'accompagnement.

Retour haut de page

Comment remédier à un besoin de trésorerie ?

Si vous ne pouvez pas renforcer votre trésorerie par un apport de liquidités, il est important de contacter votre conseiller bancaire le plus rapidement possible pour lui exposer la situation.
Vous pourrez alors examiner ensemble les solutions adaptées à la situation comptable et financière de votre entreprise :

  • la facilité de caisse ou le découvert autorisé pour un besoin ponctuel ou limité dans le temps,
  • la mobilisation de créances (sous forme d'escompte, de cession ou de nantissement de créances - Dailly - et affacturage) pour recevoir en avance le règlement de ventes, réalisées mais pas encore encaissées sans remettre en cause les délais de paiement que vous avez accordés
  • les crédits à court terme comme, par exemple, les crédits de campagne sont utiles pour couvrir des décalages plus importants ou plus longs.

Retour haut de page

Comment naît le besoin de trésorerie ?

Au cours de l'activité (ou cycle d'exploitation), il existe souvent un décalage entre les dépenses engagées et les recettes non encore encaissées.
Ce décalage appelé aussi " besoin en fonds de roulement " génère :

  • un excédent de trésorerie si les recettes sont supérieures aux dépenses
  • un besoin de trésorerie si les recettes sont inférieures aux dépenses.

Le besoin de trésorerie peut également naître d'une baisse de votre activité liée à des événements extérieurs comme les manifestations des gilets jaunes du mois de novembre et décembre par exemple.

Si votre besoin de trésorerie est mal anticipé, votre trésorerie peut être insuffisante, vous risquez de ne pas pouvoir payer à la date prévue vos fournisseurs, vos salariés ou vos autres créanciers (impôts, charges sociales...).

Décembre 2018

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Le financement court terme des Très Petites Entreprises (TPE)

Le financement court terme contribue à financer l'activité quotidienne des TPE. Ce mini-guide en présente les différentes solutions avec leurs coûts pour permettre aux TPE de choisir la plus adaptée à leur activité.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)