Le financement des très petites entreprises en forte progression

La croissance des crédits accordés aux Très Petites Entreprises (TPE) progresse fortement au 4ème trimestre 2018. Avec 18 milliards d'euros de crédits, elle s'établit globalement à 9,1 % et même à 11,4 % pour les crédits de trésorerie. Les taux d'intérêts proposés en France demeurent parmi les plus bas de la zone euro.

Près de 282 milliards d'euros d'encours de prêts...

18 milliards d'euros de nouveaux crédits ont été accordés aux TPE ou micro-entreprises (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros) au 4ème trimestre 2018 (contre 15 au trimestre précédent).
Ces nouveaux crédits concernent :

  • des projets d'investissement (8,2 milliards),
  • des projets immobiliers (6,2 milliards),
  • la trésorerie (3,4 milliards).

Les encours de crédits accordés s'établissent ainsi à 281,7 milliards d'euros soit une progression de 9,1 % sur une année glissante.
Si l'essentiel des crédits concerne les projets d'équipement, c'est pour les projets immobiliers et la trésorerie que la progression est la plus vive avec des taux de croissance de respectivement 11 % et 11,4 %.


A noter

L'accès des TPE aux crédits est aisé : 82 % des TPE obtiennent les financements souhaités pour les crédits d'investissement et 70 % pour ceux de trésorerie.

Retour haut de page

...et des conditions avantageuses en France

Le taux d'intérêt moyen des crédits de montant unitaire inférieur à 250 000 euros s'établit à 1,80 % à un niveau toujours nettement inférieur à ceux pratiqués dans la zone euro (2,2%).

Sources : Banque de France
STAT INFO - Financement des micro-entreprises France 4ème trimestre 2018
Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit 4ème trimestre 2018 (réalisée avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés)



Mars 2019

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)