Marchés publics : c'est aussi possible pour les TPE

Les marchés publics représentent des dizaines de milliards d'euros et pourtant la participation des TPE/PME diminue malgré les nombreuses opportunités. Explications dans le guide du médiateur des entreprises "Chefs d'entreprise : osez la commande publique !"

Ce guide, élaboré avec le MEDEF et la CPME, entreprend de casser les idées reçues. Il démontre que les marchés publics, ce n'est pas aussi compliqué qu'on le dit.
Il présente un mode d'emploi du marché public (candidature, documentation, attribution...) et donne des adresses utiles pour se renseigner.
Enfin il évoque également les délais de paiement qui freinent beaucoup de tpe mais qui peuvent être contournés par la demande d'avances et des acomptes (la mobilisation de créance, ou l'affacturage sont également possibles auprès d'une société de financement ou de votre établissement bancaire habituel).

Pour consulter ce guide : rendez-vous sur le site du médiateur des entreprises

Mai 2019

 

Voir aussi

Mini-guides

Financer ma TPE : l'affacturage

L'affacturage ou " factoring " permet de disposer rapidement de l'argent de vos factures clients, sans attendre leur paiement à l'échéance. C'est l'établissement spécialisé (factor) à qui vous les cédez qui vous avance le règlement. Le factor peut prendre en charge, moyennant une rémunération, tout ce qui est lié à ces factures : leur suivi, leur recouvrement et même supporter le risque d'impayés s'il y a lieu.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)