Demander une ouverture de compte

Sur place ou à distance, vous aurez un certain nombre de documents à fournir lors de l'ouverture de compte.
Les documents à fournir à l'ouverture de compte
La banque est libre d'exiger tel ou tel document (voire plusieurs). Pour l'ouverture d'un compte, elle vous demandera au moins :
- une pièce d'identité officielle comportant photo et signature : Carte nationale d'identité, passeport , carte de séjour temporaire ou de résident ...
- un justificatif de domicile : Certificat d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer, facture d'eau, de gaz ou d'électricité...
- un spécimen de signature : Si le compte est un compte joint, chaque cotitulaire doit déposer un spécimen de signature. Si une procuration est donnée sur le compte, le mandataire devra déposer un spécimen de signature.
La banque est susceptible de vous demander de justifier de vos revenus, notamment si vous souhaitez des moyens de paiement.
A savoir
La femme mariée peut choisir d'ouvrir son compte à son nom de jeune fille ou à son nom d'épouse. La banque s'assurera que le nom d'usage retenu pour l'intitulé du compte correspond bien au nom d'usage figurant sur la pièce d'identité.
Ouvrir un compte sur place ou à distance
Le plus souvent, vous vous rendrez à la banque, ne serait-ce que pour le dépôt de signature. Parfois, les formalités d'ouverture peuvent être réalisées dans une autre agence que celle où le compte sera tenu (ou parfois dans une autre banque du même groupe).
On peut aussi parfois ouvrir un compte à distance, par exemple dans les banques en ligne.
A savoir
Par la suite, en cas de changement de domicile et / ou de nom (par mariage ou divorce), pensez à avertir la banque en lui faisant parvenir un justificatif de domicile et/ ou copie du certificat de mariage ou du jugement de divorce. La banque modifiera ces éléments sur les relevés de compte, chéquiers et cartes, etc.
Voir aussi
Articles
Vidéos
Le compte joint
Des dépenses communes entre époux, colocataires, ou autres ? Et si on ouvrait un compte joint ?
Mini-guides
Dix clés pour gérer mon compte en banque
Pour gérer au mieux votre compte bancaire et ainsi éviter les incidents, quelques règles simples s'imposent. En agence ou à distance, votre banquier est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller, avant d'éventuelles difficultés. Ce guide vous donne 10 clés pour gérer votre compte.