Vacances au ski : assurez-vous d'être bien couvert !

Risques d'accidents, annulations de séjour... Avant de partir en vacances au ski, assurez-vous d'être bien couvert !

Vérifiez vos contrats

Avant de vous lancer dans la souscription d'une assurance spécifique pour les vacances au ski, vérifiez si vous n'êtes pas déjà couvert par votre assurance multirisques habitation, assurance individuelle accident (ou garantie accidents de la vie), mutuelle, ou encore assurance scolaire en cas de classe découverte... En effet, ces contrats peuvent déjà comporter des assurances ou des assistances liées aux vacances et aux voyages.

Vérifiez alors lesquelles et dans quelles conditions elles peuvent s'appliquer et pour qui (vous-même, les membres de votre famille). Regardez les garanties et leurs plafonds, les éventuelles exclusions, les pays concernés.


A noter

Les cartes bancaires offrent de nombreux services d'assistance ou d'assurance en France, et parfois à l'étranger. Pour en bénéficier, vérifiez s'il faut (ou non) payer tout ou une partie de la prestation avec votre carte bancaire.

Retour haut de page

Ne confondez pas assurance et assistance

  • Un contrat d'assurance intervient pour vous indemniser : il prend en charge les frais que vous avez déboursé (ex : frais médicaux, vol bagages...).
  • Un contrat d'assistance vous apporte une aide : vous pouvez contacter un interlocuteur et bénéficier d'une prise en charge pour la logistique et l'organisation.

Retour haut de page

Si besoin, souscrivez une assurance spécifique pour les vacances d'hiver

Si vous n'êtes pas couvert (ou pas suffisamment), vous pouvez souscrire une assurance neige spécifique auprès de votre assureur ou lors de l'achat de votre forfait de ski pour couvrir :

  • les éventuels dommages causés à un autre skieur,
  • les frais liés au secours et à la recherche en montagne,
  • les frais d'assistance ou de rapatriement...

Attention

Le hors piste peut être un cas d'exclusion : vérifiez bien les clauses de votre contrat.

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)