Je paye mes impôts

Le paiement de l'impôt est différent selon qu'il s'agit de l'impôt sur le revenu des salariés, des indépendants ou des agriculteurs, ou encore des taxes foncières et d'habitation...

Le prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est obligatoire pour tous les contribuables français. L'impôt sur le revenu est ainsi retenu, chaque mois, sur votre salaire, votre pension de retraite ou votre allocation chômage par un " tiers collecteur " (employeur, administration, caisse de retraite...) chargé de reverser les sommes à l'Etat.

Retour haut de page

Le prélèvement mensuel

Faute de " tiers collecteur ", l'impôt sur le revenu des indépendants et des agriculteurs, les revenus fonciers, les pensions alimentaires et les rentes viagères sont soumis à un acompte d'impôt prélevé directement par l'administration fiscale sur votre compte bancaire chaque mois (ou sur option chaque trimestre).

Le prélèvement mensuel n'est pas obligatoire, mais il permet de lisser l'effort de paiement. Par exemple, souscrire un contrat de mensualisation pour le paiement de vos taxes foncières ou d'habitation vous permet de les régler en dix prélèvements mensuels, de janvier à octobre.

Retour haut de page

Les autres modes de paiement

Vous pouvez souscrire un contrat de prélèvement à l'échéance : vos impôts (taxes foncières et/ou d'habitation) sont alors automatiquement prélevés de votre compte bancaire 10 jours après chaque date limite de paiement.

Vous pouvez également payer vos impôts en ligne (taxe d'habitation, taxes foncières, impôt sur la fortune immobilière...) depuis votre espace Particulier. Le paiement direct en ligne n'est pas un paiement par carte bancaire mais une formule très souple de prélèvement : vous bénéficiez d'un délai suppmentaire de 5 jours après la date limite de paiement.

Vous pouvez aussi choisir de régler vos impôts par TIP SEPA, par chèque*, par virement* ou en espèces* dans la limite de 300 euros. Au-delà, le montant de l'impôt doit être payé par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement direct en ligne.

* à l'exception des acomptes de prélèvement à la source payables uniquement par prélèvement quel que soit le montant.

Avril 2019

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)