Les billets de 100 et 200 euros font peau neuve

Introduite progressivement depuis plusieurs années, la série de billets "Europe" sera achevée le 28 mai prochain avec la mise en circulation des billets de 100 et 200 euros.

De nouveaux signes de sécurité pour éviter les contrefaçons

Nouvelle ligne graphique, durée de vie plus longue, signes de sécurité améliorés... Les billets de la série "Europe" bénéficient des dernières avancées technologiques.

En effet, de nouveaux signes de sécurité ont été insérés sur les billets pour dissuader les faussaires :

  • l'hologramme satellite : si vous inclinez le billet, l'hologramme satellite, situé dans le haut de la bande argentée, montre des symboles " euro " gravitant autour du nombre. Les symboles " euro " deviennent plus clairs sous une lumière directe,
  • le nombre émeraude : si vous inclinez le billet, le nombre brillant dans le coin inférieur gauche produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Il change également de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond.

Pour vérifier l'authentici d'un billet, appliquez la méthode T.R.I. : Toucher, Regarder, Incliner. Commencez par toucher le billet pour percevoir l'impression en relief. Le papier doit également être ferme et craquant. Examinez ensuite le billet par transparence, avant de l'incliner, pour distinguer les différents signes de sécurité.


Pas de nouveau billet de 500 euros

Depuis le 26 avril 2019, les banques centrales nationales de la zone euro n'émettent plus de coupures de 500 euros. Les billets de 500 euros (ancienne série) continuent toutefois d'avoir cours légal. Vous pouvez donc toujours les utiliser.

Mai 2019


Voir aussi

Articles

Mini-guides

Bien utiliser l'argent liquide

S'il est toujours risqué d'avoir trop d'en avoir sur soi ou chez soi, l'argent liquide peut être utile au quotidien. Quelles précautions prendre ? Comment retirer ou déposer des espèces sur son compte ? Comment fait-on hors zone euro ? Ce guide rappelle les règles à connaître.

Voir le mini-guide

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)