Mini-guides

SÉLECTIONNEZ UN THÈME

Nouveau
  • Nouveau : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

    Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont des délits pénalement sanctionnés. Les banques respectent attentivement les règles de vigilance. Ce guide vous explique pourquoi et comment les banques font des contrôles et les conséquences pratiques pour vous.

  • Nouveau : Les démarches en cas de décès

    Le décès d'un proche nous plonge souvent dans un grand désarroi. Certaines démarches doivent cependant être accomplies rapidement. Ce mini-guide est destiné à vous informer des démarches à engager concernant l'argent du défunt.

  • Nouveau : L'information sur les tarifs bancaires

    C'est bien sûr au moment de choisir sa banque et d'ouvrir un compte qu'on est le plus souvent attentif aux tarifs bancaires. S'il est important de suivre l'évolution de ces tarifs pour éventuellement changer de banque ou de services souscrits auprès de sa banque, il est également nécessaire d'être attentif à ce qui se passe sur son compte pour assurer une bonne gestion du compte et limiter les risques d'incidents.

  • Que devient l'argent des comptes inactifs ?

    Ce mini-guide explique comment des comptes deviennent inactifs et ce que devient l'argent déposé sur ces comptes.
    Depuis janvier 2016, avec la loi dite " Eckert ", les démarches ont été simplifiées et de nouvelles dispositions concernant les dépôts et les avoirs des comptes inactifs sont mises en place.

  • N'émettez pas de chèque sans provision

    Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu'est-ce qu'un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ? Voici quelques explications.

  • Maîtriser son compte en cas d'incidents : l'Offre Spécifique

    Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique, liée au compte bancaire, est prévue par la loi. Elle vous accompagne pour gérer votre compte et faciliter l'usage des produits et services bancaires, à un tarif modéré, et limite les frais en cas d'incidents.

  • Des solutions pour les personnes en situation de fragilité financière

    Entre un client et sa banque, c'est souvent une relation de long terme qui se noue. La banque l'accompagne dans les bons moments mais aussi en cas de difficultés. Elle propose ainsi des outils pour prévenir les incidents et doit détecter si son client est en situation de fragilité financière ou susceptible de le devenir. Si vous rencontrez des difficultés financières, n'attendez pas pour rencontrer votre conseiller et en discuter avec lui.

  • Fraudes aux opérations bancaires

    Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, les réflexes à adopter lorsque vous pensez en être victime et les modalités de remboursement s'il y a lieu.

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)