Mini-guides

SÉLECTIONNEZ UN THÈME

Nouveau
  • Nouveau : Changer de banque, le guide de la mobilité

    A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le nouveau service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

  • Nouveau : Maîtriser son compte en cas d'incidents : l'Offre Spécifique

    Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique, liée au compte bancaire, est prévue par la loi. Elle vous accompagne pour gérer votre compte et faciliter l'usage des produits et services bancaires, à un tarif modéré, et limite les frais en cas d'incidents.

  • Bien utiliser la carte bancaire

    Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.

  • Le paiement sans contact

    Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Voici quelques explications sur ce mode de paiement.

  • Face à un intermédiaire : ayez le réflexe ORIAS

    Vous avez souscrit ou allez souscrire un contrat d'assurance, un crédit, des services de paiement, un produit financier, etc. ? Assurez-vous de l'immatriculation de votre intermédiaire à l'ORIAS. Que ce soit en assurance, banque ou finance, il doit en effet être habilité à commercialiser ces produits et services. Ce guide vous explique comment ça fonctionne et en quoi cela peut vous être utile.

  • La procédure de surendettement

    Vous rencontrez des difficultés pour régler vos dépenses, rembourser vos crédits, et vos dettes augmentent ? N'attendez pas : adressez-vous à la Banque de France de votre département pour voir si vous pouvez bénéficier de la procédure de surendettement. Après étude de votre dossier, s'il est accepté, la commission de surendettement vous orientera vers une solution adaptée à votre capacité de remboursement. Cette procédure est gratuite.

  • Le microcrédit personnel accompagné

    Le microcrédit personnel accompagné se veut complémentaire des dispositifs traditionnels de l'aide sociale. Son utilisation reste à l'appréciation et sur proposition des réseaux d'accompagnement. Ce mini-guide vous présente ses caractéristiques, ce à quoi il peut servir et ce à quoi il ne peut pas servir.

  • La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

    Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont des délits pénalement sanctionnés. Les banques respectent attentivement les règles de vigilance. Ce guide vous explique pourquoi et comment les banques font des contrôles et les conséquences pratiques pour vous.

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)