3 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
L'épargne retraite
L’épargne retraite professionnelle sous la forme « Loi Madelin » concerne les travailleurs non salariés.
Cette épargne se constitue sous la forme d’une assurance vie et présente notamment des avantages comme la déductibilité des cotisations du bénéfice imposable et des contraintes comme le blocage des sommes jusqu’à la retraite.
L’épargne retraite sous la forme dite « Loi Madelin », du nom de son créateur en 1994, est un contrat d’assurance vie individuelle réservé exclusivement aux personnes physiques, non salariées et non agricoles.
Ce type d’épargne est également accessible à leurs conjoints collaborateurs, eux-mêmes non salariés.
Ce type d’épargne vous permet de vous constituer des revenus supplémentaires, une fois à la retraite, tout en bénéficiant de réductions d’impôts pendant toute la durée de la phase épargne, et en respectant des limites et des plafonds de versements détaillés ci-après.
Vous bénéficiez d’un premier avantage immédiat, avec une réduction de votre bénéfice imposable, chaque année et ce tant que vous versez sur votre contrat.
Vos cotisations sont déductibles à hauteur de :
Cette réduction vous fera donc payer moins de charges (puisqu’elles sont en partie calculées sur le bénéfice de l’année précédente) et donc moins d’impôts, dès l’année suivante de déclaration. Ainsi, plus votre tranche d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt sera importante.
En vous constituant une épargne tout au long de vos années de vie professionnelle, vous bénéficierez, au moment de votre prise de retraite, d’un revenu complémentaire assuré. Ce revenu complémentaire, proportionnel à votre effort d’épargne, vous sera versé jusqu’à votre décès. Votre conjoint peut également profiter d’une pension complémentaire, à condition qu’il adhère aussi au contrat.
En cas de décès durant la phase d’épargne, vos droits à la retraite sont transmis à vos ayants-droits, c’est-à-dire à vos proches ou à toute personne que vous auriez préalablement désignée au contrat.
En cas de décès durant la phase de versement de la pension, votre conjoint, désigné comme ayant droit, peut bénéficier d’une réversion de cette pension.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné