2 Min
Autres démarches : assurances, social, comptabilité…
Démarches et formalités diverses : assurances professionnelles, Caisse de retraite, comptabilité…
2 Min
Les démarches et formalités
Vous pouvez effectuer vos démarches préparatoires auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Le CFE est un guichet unique qui fait l’interface entre vous, créateur d’entreprise, et les administrations. Attention : les CFE disparaîtront au 1er janvier 2023 remplacés par le service en ligne Formalités d’entreprises.
Un CFE est un Centre de Formalités des Entreprises.
Il s’occupe principalement de vous aider dans les formalités et les démarches administratives à accomplir pour créer votre entreprise dans tous les domaines.
Ce centre vous remettra un dossier préalable à la constitution de votre entreprise. Ce dossier comprend les formulaires administratifs à remplir en vue de votre future demande d’immatriculation, mais aussi la liste des documents et justificatifs à fournir pour la création de votre entreprise.
Ainsi le CFE centralise tous les documents, vérifie leur conformité et redistribue ensuite à chaque organisme concerné l’imprimé qui lui revient.
Le CFE est implanté dans une Chambre de Commerce, de Métiers, d’Agriculture…
L’adresse du CFE qui vous concerne est celui situé dans votre département et le plus proche de votre domicile.
Si vous n’entrez dans aucune des catégories citées ci-dessus, vous devez vous adresser au Service des Impôts des Entreprises, le plus proche de l’adresse du siège de votre entreprise.
En vous présentant au CFE compétent, une liste de documents et justificatifs vous sera remise. Cette liste est fonction de votre activité, de votre statut juridique, de votre régime matrimonial… Citons notamment les documents les plus souvent demandés :
Pour aller plus loin :
3
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné