Pourquoi contacter sa banque avant de partir en vacances ?
Vous avez vérifié vos billets et votre réservation d'hotel ? Avez-vous pensé à votre banquier ? Le prévenir de votre départ en vacances peut être très utile. Ce sera l'occasion de vérifier vos moyens de paiement, les services dont vous bénéficiez, de les adapter, comme par exemple les assurances.
Dois-je informer ma banque de mon départ en vacances ?
En vacances, nos habitudes changent : nouveaux lieux fréquentés, commerçants, type de dépenses, montants... et surtout vous quittez votre domicile pendant 1 ou plusieurs semaines. Contacter sa banque avant les vacances présente ainsi plusieurs avantages :
pas de risque de blocage de la carte pour suspicion de fraude. Votre conseiller ne sera en effet pas surpris de constater sur vos comptes un usage inhabituel de vos paiements (montant et lieux notamment), surtout si vous allez hors zone euro.
pas de renouvellement de chéquier ou carte, envoyé(s) pendant votre absence à votre domicile. Contacter la banque permet de vérifier ce point et de décaler al date du renouvellement, avant ou après vos congés),
possibilité de faire un point avec votre conseiller sur votre budget et vos assurances personnelles,
mention ou mise à jour des coordonnées où vous joindre en cas d'urgence.
A savoir : prévenir ses voisins est aussi une bonne idée. Ils sauront garder un œil sur votre maison, voire arroser les plantes. Votre banque ou votre assurance peut vous proposer un service de télésurveillance. Renseignez-vous sur les conditions et les tarifs pour partir l'esprit tranquille. Si vous n'avez pas encore souscrit, la période estivale approchant peut être l'occasion de vous pencher sur le sujet.
Pour les vacances, que vérifier concernant ma carte bancaire ?
La carte bancaire est très pratique pendant les vacances. Pour être sûr de pouvoir l'utiliser au mieux selon vos besoins, vous devez vérifier un certain nombre de points :
le pays de destination ou du moins la zone géographique. Sur l'application de votre banque ou son site Internet, vous pouvez cocher la zone concernée (décocher la zone inutile) pour être sûr que la carte fonctionnera à votre destination.
vos plafonds d'utilisation de la carte, tant pour les paiements que pour les retraits. En effet, pour ne pas rester bloqué, ils doivent être suffisants et adaptés à vos besoins. Vous pouvez demander un relèvement de ces plafonds à votre conseiller ou les ajuster vous-même grâce à l'application de votre banque.
la date d'expiration de votre carte. Elle ne doit pas survenir pendant tout votre séjour, votre carte serait bloquée. Pensez à anticiper le renouvellement de votre carte si besoin.
les frais d'opérations en devises. Ils peuvent varier d’une banque à l’autre. Les paiements par carte coûtent généralement moins cher que les retraits. Pour ceux-ci, privilégiez les montants importants pour amortir la commission forfaitaire. Si votre banque le propose et en fonction de ce que vous allez faire sur place, regardez si c'est avantageux d'activer le service permettant de réduire les frais des opérations en devises (retrait / paiement). Ce service est en général un forfait payant. Certaines cartes permettent aussi d'avoir une gratuité à l'étranger. A voir si c'est utile de souscrire.
les services d'assurance et d'assistance. Consultez les notices de vos services et éventuellement ceux associés à votre carte pour connaître les garanties et conditions de mises en œuvre. C'est important, notamment pour ne pas souscrire inutilement une assurance supplémentaire lors de la réservation d'un voyage.
Quelles sont les coordonnées utiles à emmener en vacances ?
En France, comme à l'étranger, vous devez pouvoir joindre :
votre banque en cas de problème,
les services d'assurance et assistance,
le service d'oppositioncarte, en cas de perte ou vol.
Notez toutes ces coordonnées dans un endroit sûr hors de votre portefeuille, avec le numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d'expiration pour faciliter la mise en opposition.
En cas de perte ou vol, les banques proposent aussi un service de dépannage, espèces ou carte. Certaines proposeront ainsi une carte virtuelle, immédiatement disponible, depuis l'application bancaire. Vous pourrez alors régler vos achats sur Internet et même en magasin grâce au paiement mobile, sans attendre de recevoir votre nouvelle carte bancaire.
En complément de l'article " Pourquoi contacter sa banque avant de partir en vacances ?" :