-
6
2 Min
2 Min
avril
2
En avril, c’est la déclaration de revenus. Vous allez devoir vérifier la déclaration automatique 2022 ; elle porte sur vos revenus 2021. Cette année plus que jamais, ça se passe en ligne et même sur mobile.
Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 7 avril 2022. Pour retrouver facilement la date qui vous concerne, un simulateur a été mis en place. Vous pouvez même télécharger le fichier pour que cette date s’affiche dans votre agenda avec un rappel automatique 7 jours avant.
3 dates limites sont fixées, toujours par zone géographique :
Attention : vous devez déclarer en ligne sauf si vous ne disposez pas de connexion Internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire. La date limite de dépôt d’une déclaration papier, pour tous les départements français, d’abord fixée au jeudi 19 mai inclus a été reportée au 31 mai.
Depuis 2020, il n’est plus transmis de déclaration pré-remplie papier par voie postale aux usagers ayant déclaré leurs revenus en ligne auparavant.
Depuis le 15 mars 2021, une nouvelle version de l’application Impots.gouv est disponible pour consulter et valider votre déclaration automatique directement depuis votre mobile. Elle a été entièrement retravaillée pour mieux répondre aux besoins des usagers.
Côté fonctionnalités, vous bénéficierez :
Dans les prochains mois, l’application devrait continuer d’évoluer pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, notamment :
Environ un tiers des usagers devront encore cette année remplir une déclaration car la déclaration automatique ne concerne que les revenus prélevés à la source et autres revenus déjà connus de l’administration fiscale.
Vous devrez ainsi compléter la déclaration si en 2021 vous avez perçu par exemple des revenus locatifs ou encore pour indiquer / corriger les dépenses engagées qui donnent droit à crédit d’impôt.
Il en est de même si en 2021 vous déteniez au moins un produit de placement (compte à terme, plan d’épargne retraite, obligations, actions dans un compte titres ou un PEA…) et que vous en avez tiré des intérêts ou des dividendes. Pour vous aider, vous avez dû recevoir l’imprimé fiscal unique de la part de la ou les banques où vous détenez ces produits. Vérifiez sur leur site Internet dans votre espace personnel.
Pour aller plus loin :
Avril 2022
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné