2 Min

Les contraintes et critères à prendre en compte

Donner du sens à son épargne : la finance solidaire

Début novembre, c’est la semaine de la finance solidaire. L’occasion de (re)poser quelques questions sur ses objectifs d’épargne. Et si vos placements étaient utiles à la société et à l’environnement ?

En quoi consiste la finance solidaire ?

Il s’agit de relier les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

L’épargne solidaire peut concerner des livrets, des SICAV ou Fonds Commun de Placement (FCP), des contrats d’assurance vie, des comptes à terme… Vous avez le choix de :

  • partager tout ou partie des intérêts (25%, 50% ou 100% des intérêts par exemple) avec une association de votre choix. Il s’agit d’un don. On parle de produit de partage solidaire. Dans ce cas, 66% ou 75% de la somme versée peut être déduite de votre impôt sur le revenu.
  • investir tout ou partie de l’épargne (au moins 10% pour être « solidaire ») pour financer des projets d’utilité sociale et/ou environnementale (lutte contre les exclusions, transition écologique, développement local, solidarité internationale). On parle alors de produit d’investissement solidaire.

Comment souscrire un produit d’épargne solidaire ?

Vous pouvez souscrire un produit dédié auprès de votre banque ou d’une assurance ou d’un organisme de gestion, mais aussi dans le cadre de votre PEE ou PER collectif en choisissant de placer votre épargne d’entreprise au sein d’un fonds commun de placement solidaire par exemple. Les sommes investies bloquées 5 ans dans le PEE (ou jusqu’à la retraite sur un PER collectif) et les intérêts générés sont exonérés d’impôt.

Enfin, vous pouvez choisir de souscrire au capital d’une entreprise solidaire qui exerce une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale. Elle est non délocalisable et réinvestit la majorité de ses bénéfices dans son activité.

Vérifiez que le produit / placement dispose du label Finansol.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article