-
12
2 Min
3 Min
La sécurité
5
Les achats sur Internet font maintenant partie du quotidien. L’authentification forte vise à renforcer le niveau de sécurité des paiements en ligne et mieux protéger les utilisateurs (consommateurs, entreprises, professionnels, …) des fraudes au paiement. Il s’agit de s’assurer que vous êtes bien à l’origine d’une demande de paiement en ligne.
Depuis mai 2021, l’authentification forte est ainsi exigée pour vos achats en ligne sans minimum de montant. Vérifiez donc auprès de votre banque les moyens à votre disposition pour valider vos paiements en ligne : application bancaire, boitier générateur de code (« token »), etc.
L’authentification forte s’appuie sur la vérification d’au moins 2 éléments parmi les 3 catégories suivantes :
Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte se révèle faux ou absent, la connexion à votre espace bancaire personnel ou l’opération de paiement (carte, virement…) ne sera pas autorisée.
Ne soyez pas aveuglés par les réductions et autres remises. Rappelez-vous que les commerçants n’ont pas le droit de vendre à perte pendant cette période. Il s’agit de promotions et non de soldes. Les prix devraient donc difficilement descendre sous les 30% de remise. Vérifiez les tarifs de livraison, les conditions de retour, etc.
Ne baissez pas votre vigilance face aux fraudes qui, de toutes sortes, ont tendance à se multiplier. Voici quelques réflexes sécurité à adopter lors d’un paiement.
Pour un achat en ligne, on peut légitimement vous demander :
Ne donnez jamais votre code confidentiel de carte bancaire, à qui que ce soit, même pas à votre banquier qui n’a pas à les connaître ! Il n’en a pas besoin.
Vous avez fourni trop vite vos informations personnelles et/ou données bancaires ? Contactez info-escroquerie au 0805 805 817 (service et appel gratuits). Pensez aussi à contacter immédiatement votre banque pour lui signaler et faire opposition sur votre carte.
Vous n’avez pas été livré ? Le bien livré n’est pas conforme au bien attendu ? etc. Il s’agit d’un litige commercial. Contactez le commerçant pour déposer une réclamation.
Soyez vigilant pendant cette période aux mails ou SMS qui vous demanderaient de régler des frais de livraison. Les escrocs profitent en effet souvent des opérations promotionnelles et des soldes pour utiliser la fraude aux colis ou aux faux frais de livraison.
Vous recevez un email, ou un SMS, de la part de La Poste, Colissimo ou Chronopost vous indiquant que votre colis n’a pas pu être livré. La raison ? Vous n’avez pas payé les frais de livraison. « Heureusement », le message reçu doit vous permettre de régulariser la situation.
Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au SMS. Les escrocs vous renvoient en général vers un faux formulaire, pour y indiquer vos informations bancaires. Si vous avez passé commande en ligne récemment et si votre colis tardait à vous parvenir, contactez directement le site marchand. Une entreprise de livraison de colis ne vous demandera jamais de payer des frais supplémentaires !
24
2 Min
10
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné