2 Min

La sécurité

French Days : prêt pour les bonnes affaires en ligne ?

Du 23 au 26 septembre, c’est les French Days. Mais êtes-vous prêt pour vos paiements en ligne, car les modalités ont récemment évolué.


L’authentification forte pour tous les achats en ligne


Les achats sur Internet font maintenant partie du quotidien. L’authentification forte vise à renforcer le niveau de sécurité des paiements en ligne et mieux protéger les utilisateurs (consommateurs, entreprises, professionnels, …) des fraudes au paiement. Il s’agit de s’assurer que vous êtes bien à l’origine d’une demande de paiement en ligne.

Depuis le 15 mai 2021, l’authentification forte est ainsi exigée pour vos achats en ligne sans minimum de montant. Vérifiez donc auprès de votre banque les moyens à votre disposition pour valider vos paiements en ligne. Voir notre infographie.

L’authentification forte s’appuie sur la vérification d’au moins 2 éléments parmi les 3 suivants :

  • une information que vous seul(e) connaissez : mot de passe, code secret, code PIN…
  • l’utilisation d’un appareil que vous détenez : téléphone portable, ordinateur, montre connectée, appareil dédié fourni par votre banque…
  • une caractéristique personnelle : reconnaissance vocale, faciale, empreinte digitale…

Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte se révèle faux ou absent, la connexion à votre espace bancaire personnel ou l’opération de paiement (carte, virement…) ne sera pas autorisée.

Les promos oui, les pièges non !


Ne soyez pas aveuglés par les réductions et ne baissez pas votre vigilance face aux fraudes qui, de toutes sortes, ont tendance à se multiplier. Voici quelques réflexes sécurité à adopter lors d’un paiement.

Pour un achat en ligne, on peut légitimement vous demander :

  • le n° de votre carte bancaire : les 16 chiffres (au recto),
  • la date d’expiration (au recto),
  • le cryptogramme : les 3 derniers chiffres imprimés (au verso ; le cryptogramme peut être dynamique et changer régulièrement),
  • le nom et éventuellement le prénom (au recto),
  • un code (sur le site marchand) ou une validation (sur l’application bancaire) pour l’authentification forte pour vérifier que c’est bien vous qui êtes en train d’effectuer le paiement.

Rappel : ne donnez jamais votre code confidentiel de carte bancaire, à qui que ce soit, même pas à votre banquier qui n’a pas à les connaître !

A noter : si vous avez fourni vos informations personnelles et/ou données bancaires, contactez info-escroquerie au 0 805 805 817 (service et appel gratuits). Pensez aussi à contacter immédiatement votre banque pour lui signaler et faire opposition sur votre carte.

Vous n’avez pas été livré ? Le bien livré n’est pas conforme au bien attendu ? etc. Il s’agit d’un litige commercial. Contactez le commerçant pour déposer une réclamation.

Retrouvez tous les conseils sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article