-
17
< 1 Min
Bien utiliser les espèces
S’il est toujours risqué d’avoir trop d’en avoir sur soi ou chez soi, les espèces peuvent être utiles au quotidien. Quelles précautions prendre ? Comment retirer ou déposer (…)
2 Min
Le paiement en espèces
4
Payer par pièces et billets en euro vous libère immédiatement de votre dette. Ce paiement en espèces peut cependant parfois être refusé ou limité. Ces cas sont précisés par la loi.
Le refus est possible si :
Pour les paiements de moins de 50 euros (à compter du 11 mai 2020), le paiement sans contact représente une alternative. Pour les paiements de gros montant, le chèque de banque ou le virement sont les mieux adaptés.
Il est interdit aux personnes physiques ou morales résidant fiscalement en France de payer en espèces un montant supérieur à 1 000 euros (auparavant le seuil était de 3 000 euros) pour une transaction entre professionnels ou entre un professionnel et un particulier. Ce seuil est de 15 000 euros pour les non-résidents.
Il est par ailleurs impossible d’effectuer en espèces un règlement dû aux finances publiques (impôts, taxes, amendes, factures hospitalières ou des collectivités locales et établissements publics locaux) s’il dépasse 300 euros.
Pour aller plus loin :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné