-
16
< 1 Min
Les démarches en cas de décès
Le décès d'un proche nous plonge souvent dans un grand désarroi. Certaines démarches doivent cependant être accomplies rapidement. Ce mini-guide est destiné à vous informer (...)
2 Min
Le décès
2
A défaut de dispositions particulières (donation ou testament), c'est la loi qui dicte l'ordre de succession. Les règles de dévolution successorale définissent l'ordre d'héritage. Voici les principales règles. Pour de plus amples renseignements, consultez votre notaire.
L'ordre des héritiers est le suivant :
Chaque catégorie qui hérite exclut de la succession les catégories suivantes, ainsi :
Les personnes vivant en concubinage ou union libre n'ont aucun droit dans la succession. Considérées comme des tiers, elles peuvent cependant être désignés légataires, à condition que la part attribuée ainsi respecte la quotité disponible, part dont peut librement disposer le testateur en présence d'héritiers réservataires.
Il en est de même des partenaires de PACS. Sauf testament en sa faveur, un partenaire de PACS n'a aucun droit dans la succession. S'il n'y a aucun héritier réservataire, le défunt a pu léguer tout son patrimoine au partenaire survivant. Le partenaire désigné légataire bénéficie d'une exonération totale des droits de succession, comme le conjoint survivant marié.
2
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné