-
1
< 1 Min
L'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt destiné à financer des travaux d’économie d’énergie réalisés par des professionnels. Il est accordé sans condition de ressources,…
3 Min
Travaux et rénovation
Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a décidé de faire évoluer Ma Prime Rénov, l’aide à la rénovation énergétique qui remplace le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et le dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah. Découvrez les nouveautés.
Vous prévoyez des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement ?
L’aide proposée par le gouvernement depuis janvier 2020 peut vous permettre d’en diminuer le coût.
Si avec le CITE, il fallait attendre l’année suivante pour bénéficier de la réduction fiscale, Ma Prime Rénov est versée dès que vous transmettez la facture à la fin des travaux. Les démarches sont ainsi simplifiées et votre reste à charge réduit.
Plusieurs travaux sont éligibles à cette prime : isolation, chauffage, ventilation, audit énergétique…
Son montant est fixé en fonction de plusieurs critères dont votre localisation, l’efficacité énergétique garantie par les travaux réalisés et vos revenus : plus vos revenus sont modestes, plus l’aide sera généreuse. Plafonnée à 20 000 euros par logement et pour une durée maximale de 5 ans, elle vous sera distribuée par l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) en 1 seule fois par virement bancaire.
Depuis le 1er janvier 2021, l’accès à Ma Prime Rénov est élargi :
Ce qui ne change pas :
Plusieurs bonifications sont également mises en place :
Tous les devis signés après le 1er octobre 2020 sont éligibles à la nouvelle version de l’aide.
Pour profiter de Ma Prime Rénov, il vous suffit d’effectuer une demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr :
Vous pouvez, si vous le souhaitez, être accompagné par un conseiller du réseau FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique (contact : 0 808 800 700 du lundi au vendredi de 9h à 18h), ils peuvent notamment vous permettre de trouver rapidement un professionnel proche de chez vous, rechercher les solutions les plus adaptées, estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
Comme l’ancien crédit d’impôt, Ma Prime Rénov est cumulable aux autres aides de travaux de rénovation énergétique telles que le chèque énergie, Vos Travaux Eco, PrimesEnergie.fr, éco PTZ, Certificat d’Economie d’Energie… ou encore les aides proposées par les collectivités locales, ou celles d’Action Logement. Sachez d’ailleurs que vos travaux bénéficient d’une TVA à taux réduit de 5,5%.
A noter : Un simulateur vous permet d’identifier toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement et estimer leur montant.
Pour aller plus loin :
Février 2021
2 Min
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné