2 Min

Financer ses études

Parcoursup : Les aides pour financer vos études supérieures

Vous entrez en première année d'études supérieures ? Entre les frais de scolarité, les dépenses matérielles ou encore les dépenses de la vie courante (logement, nourriture...), la liste est longue. Tour d'horizon des aides existantes pour financer vos études supérieures.

Les aides sur critères sociaux et au mérite

Si vous entrez en première année d'études supérieures, vous pouvez, sous certaines conditions (revenus et nombre d'enfants à la charge des parents, éloignement du lieu d'études), bénéficier d'aides sur critères sociaux et au mérite.

La bourse sur critères sociaux (BCS) est accordée aux étudiants qui rencontrent des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Son montant annuel varie entre 1 032 euros et 5 679 euros (année 2020-2021 avec 8 échelons de bourse de 0 bis à 7) et est versé en 10 mensualités.

L'aide au mérite est versée, en complément de la bourse sur critères sociaux ou d'une allocation spécifique annuelle, aux étudiants ayant obtenu la mention " très bien " à la dernière session du baccalauréat. Le montant de l'aide au mérite s'élève à 900 euros par an.

Administrées par le Crous, les aides sur critères sociaux et au mérite permettent par ailleurs l'exonération des droits d'inscription universitaires et de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), ainsi que l'attribution prioritaire d'un logement étudiant CROUS.

Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux ou une demande d'aide au mérite, vous devez remplir un dossier social étudiant (DSE) en ligne.

Un simulateur en ligne est aussi disponible.

Les aides spécifiques

Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide spécifique. Il peut s'agir d'une allocation annuelle ou d'une aide ponctuelle.

L'allocation annuelle est l'équivalent d'une bourse sur critères sociaux. En effet, pour bénéficier de l'allocation annuelle, vous devez remplir les conditions d'attribution de la BCS, à l'exception des conditions liées à l'âge et aux revenus des parents. L'allocation annuelle est cumulable avec l'aide au mérite.

L'aide ponctuelle est destinée aux étudiants qui rencontrent de graves difficultés financières au cours de l'année universitaire. Elle est versée par le Crous en une seule fois. Son montant maximum est de 1 669 euros. Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement vous être accordées au cours d'une même année universitaire. L'aide spécifique est cumulable avec une bourse sur critères sociaux et une aide au mérite.

Pour faire une demande d'allocation annuelle ou une demande d'aide ponctuelle, contactez le service social du Crous.

L'aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur

L'aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur est accordée, sous certaines conditions, aux bacheliers qui effectuent une mobilité géographique suite à une proposition d'inscription dans le 1er cycle faite par le recteur. Elle est versée en une seule fois par le Crous, en début d'année universitaire. Son montant est de 500 euros. Cette aide est cumulable avec la bourse sur critères sociaux, l'aide au mérite ou encore les aides spécifiques.

Des aides financières en fonction du choix d’orientation

Les conseils régionaux peuvent attribuer des bourses d'études aux étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale, paramédicale ou sanitaire initiale, agréés et financés par les régions.

Si vous préparez un concours de la fonction publique, vous pouvez peut-être bénéficier d'une allocation pour la diversi dans la fonction publique. La demande doit être adressée à la préfecture de région ou de département de résidence du demandeur.

Juin 2021

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article