2 Min

Les dépôts et retraits d'argent

Retirer de l’argent aux distributeurs à l’étranger

Pour retirer de l’argent à l’étranger, vous devez utiliser votre carte internationale sur un distributeur affichant le logo du réseau d’acceptation de votre carte (comme Visa, MasterCard…).

Dans les pays de la zone euro

Vous pouvez y utiliser les billets retirés en France avant votre départ, mais réciproquement et à votre retour vous pourrez utiliser en France les billets retirés dans votre pays de destination et que vous n’avez pas dépensés sur place.

Ne changeant pas de monnaie, vous n’avez pas de frais de change. Un règlement européen impose que la tarification des retraits effectués dans des distributeurs situés dans les autres pays de l’Union Européenne (et non pas seulement ceux de la zone euro) soient soumis aux mêmes conditions tarifaires (hors les frais de change) que ceux effectués en France. Cette disposition est effective depuis juillet 2002.


Hors de la zone euro

Deux pays de l’Union Européenne n’ont pas adopté l’euro : la Suède et le Danemark. Dans ces pays, votre retrait au distributeur ne peut se faire qu’en monnaie nationale et donne lieu par conséquent à une opération de change.

Dans les pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, vous pouvez retirer des billets en monnaie nationale dans les distributeurs acceptant votre carte. Votre retrait, là encore, donne lieu à une opération de change et la législation, dans ce cas, n’interdit pas aux banques de répercuter leur coût de traitement spécifique. Les frais qui sont perçus comprennent en général une part fixe et une part proportionnelle au montant du retrait. Vous avez intérêt à faire un gros retrait plutôt que plusieurs petits.

A savoir : suite au Brexit, aucun changement dans le fonctionnement de votre carte bancaire en cas de retraits lors de voyages au Royaume-Uni. Vous pouvez y retirer de l’argent avec votre carte bancaire. Pour la tarification des opérations, reportez-vous aux plaquettes tarifaires de votre banque.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article