2 Min

Au quotidien

Soutenir l’économie en achetant local

L’activité des artisans, commerçants, producteurs, agriculteurs… a été fragilisée par la crise sanitaire. Consommer localement, c’est soutenir l’activité économique et aussi l’emploi sur nos territoires. C’est participer à une solidarité collective essentielle pour le bien de tous.

Comment soutenir l’économie locale ?

Si vous souhaitez soutenir léconomie locale et donner un sens à votre consommation, rendez-vous sur le site du ministère de l’économie des finances et de la relance, qui recense plusieurs plateformes responsables en distinguant les :

  • plateformes alimentaires,
  • initiatives locales,
  • plateformes non-alimentaires.

Avec la crise sanitaire et confinements, de nombreux sites et applications mobiles ont en effet vu le jour pour soutenir les professionnels de proximi partout en France.

Il existe :

  • des annuaires où sont recensés les producteurs pratiquant le circuit court, comme Locavor ou Acheter à la source. Vous devrez indiquer votre localisation pour trouver les producteurs situés aux alentours,
  • des plateformes comme La ruche à la maison ou Drive Fermier pour réaliser une commande de produits locaux qui vous sera ensuite livrée à domicile,
  • des sites comme Rutabago ou Potager City proposant sous forme d’abonnement, des paniers repas en livraison, avec des idées recettes,
  • des cartes interactives comme sur Magasins de producteurs qui permettent d’identifier des commerçants, des marchés vendant des produits locaux, où vous pouvez vous rendre,
  • des AMAP qui établissent un lien direct entre un groupe de consommateurs et de producteurs. Sous base de contrat, les deux parties définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison.

Pourquoi acheter local ?

De manière générale et pour tous types de produits comme les aliments, le vin mais aussi les produits textiles, les produits d’artisanat (céramique, verre etc.), il existe de nombreuses raisons d’acheter local, que ce soit pour l’environnement, la qualité, votre région ou tout simplement pour vos finances personnelles…

Avec la mondialisation, la majorité des produits achetés par les français, proviennent d’une autre région, souvent d’un autre pays et même d’un autre continent. Ces productions sont transportées jusqu’à chez vous (en avion, bateau…) et sont donc à l’origine de plus de gaz à effet de serres… d’autant que durant ces voyages, les produits nécessitent parfois d’être réfrigérés ou qu’y soient ajoutés des additifs et autres substances chimiques. Les produits perdent naturellement de leur qualité…

Consommer des aliments locaux, c’est s’assurer de manger des produits frais (fruits, légumes, beurre, oeufs, lait, fromage, viande…), souvent plus savoureux, au maximum de leurs qualités nutritionnelles.

Acheter localement, c’est aussi encourager et donner la chance aux petits professionnels situés tout près de chez vous. Cette mise en relation directe vous permet d’échanger avec eux, de connaître la provenance des produits, de découvrir leur mode de production.

De plus, le prix des produits locaux est généralement moins élevé car en circuit court, vous évitez les intermédiaires entre vous et le producteur, vous ne payez pas les frais de transport, vous pouvez donc réaliser dimportantes économies sur votre budget alimentaire.

Mieux rémunérés, les exploitants agrandissent leur production avec à la clé, la création d’emplois. Votre région se développe économiquement, vous soutenez l’économie locale. Tout le monde y gagne.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article