2 Min

Mes vacances

Vacances au ski : assurez-vous d’être bien couvert !

Risques d’accidents, annulations de séjour… Quelle assurance pour le ski ? Que prévoir et comment ça marche ? Avant de partir en vacances au ski, assurez-vous d’être bien couvert !

Quels risques couvrir avec une assurance pour le ski ?

Les vacances au ski sont parmi les plus coûteuses. En effet, outre l’hébergement, il faut prévoir la location du matériel (skis, casques, bâtons, raquettes …), les forfaits, les cours et parfois le transport (billets de train par exemple).

Si vos vacances doivent finalement être annulées par l’employeur ou si vous vous tordez la cheville en courant après le bus, les vacances sont foutues et les dépenses réalisées non remboursées. Pour les dépenses payées avant le séjour, privilégiez la possibilité d’annuler jusqu’à quelques jours avant le départ.

L’accident peut aussi arriver sur les pistes : que vous soyez vous-même victime ou que vous blessiez quelqu’un. Et là, les dépenses d’évacuation (surtout si un hélicoptère intervient), de rapatriement et de soins peuvent rendre ces vacances malheureusement mémorables.

Vérifiez vos contrats d’assurance

Avant de vous lancer dans la souscription d’une assurance spécifique pour les vacances au ski, vérifiez si vous n’êtes pas déjà couvert par votre assurance multirisques habitation, assurance individuelle accident (ou garantie accidents de la vie), mutuelle, ou encore assurance scolaire en cas de classe découverte… En effet, ces contrats peuvent déjà comporter des assurances ou des assistances liées aux vacances et aux voyages.

Vérifiez alors lesquelles et dans quelles conditions elles peuvent s’appliquer et pour qui (vous-même, les membres de votre famille). Regardez les garanties et leurs plafonds, les éventuelles exclusions, les pays concernés.

A noter : Les cartes bancaires comprennent souvent les garanties « absence de neige », frais de secours et de recherche, responsabilité civile, annulation du séjour et remboursement des services. Elles offrent aussi de nombreux services d’assistance ou d’assurance en France, et parfois à l’étranger. Pour en bénéficier, vérifiez s’il faut (ou non) payer tout ou une partie de la prestation avec votre carte bancaire.

Ne confondez pas assurance et assistance

  • Un contrat d’assurance intervient pour vous indemniser : il prend en charge les frais que vous avez déboursés (ex : frais médicaux, vol bagages…).
  • Un contrat d’assistance vous apporte une aide : vous pouvez contacter un interlocuteur et bénéficier d’une prise en charge pour la logistique et l’organisation.

Si besoin, souscrivez une assurance spécifique pour les vacances d’hiver

Vous estimez ne pas être couvert (ou pas suffisamment) ? Vous pouvez alors souscrire une assurance neige spécifique auprès de votre assureur ou lors de l’achat de votre forfait de ski pour couvrir :

  • les éventuels dommages causés à un autre skieur,
  • les frais liés au secours et à la recherche en montagne,
  • les frais d’assistance ou de rapatriement…

Ces assurances vous seront proposées à la réservation de l’hébergement (exemple : garantie neige), à la location de l’équipement ou encore à l’achat des forfaits de remontées mécaniques.

Attention : Le ski hors piste peut être un cas d’exclusion : vérifiez bien les clauses de votre contrat.

En complément de l’article « Vacances au ski : assurez-vous d’être bien couvert ! » :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article