4 Min

Guides bancaires

Maîtriser son endettement

Connaître son endettement permet de connaître le montant qu'on peut emprunter mais aussi épargner. Ce mini-guide vous présente les différentes approches qui permettent d'affiner l'évaluation de l'endettement.

MG 08 - Maitriser son endettement

181.47 Ko

Telecharger MG 08 - Maitriser son endettement

Pourquoi évaluer mon niveau d'endettement ?

Connaître votre niveau d’endettement vous permet :

  • d’éviter de vous endetter au-delà de votre capacité de remboursement ;
  • de détecter une éventuelle situation de surendettement ;
  • d’évaluer le montant qu’il est possible d’épargner une fois toutes vos dépenses mensuelles payées ;
  • de déterminer si vous pouvez demander un nouveau crédit pour un projet.

Comment dois-je procéder ?

Plusieurs approches complémentaires permettent d’évaluer votre niveau d’endettement :

  • le calcul du « reste à vivre » c’est-à-dire les sommes qu’il vous reste pour vivre ;
  • la prise en compte de situation(s) particulière(s) (la composition familiale par exemple) ;
  • le calcul de votre taux d’endettement.

LE RESTE A VIVRE

Le plus important est de déterminer le montant qu’il vous reste chaque mois, une fois déduites de vos revenus les plus grosses charges (loyer, mensualité de crédit…). Votre endettement doit rester raisonnable afin de pouvoir faire face aux autres dépenses courantes (alimentation, énergie, transports, loisirs…) ainsi qu’aux imprévus.

Il existe des applications pouvant vous aider à déterminer votre reste à vivre, comme « Pilote Budget » (sur Google Play et l’App Store), anonyme, confidentielle et gratuite. Notre guide dédié « Maîtriser mon budget » contient de nombreuses astuces pour réaliser des économies sur les différents postes budgétaires.

Les revenus à prendre en compte

Votre salaire (et le cas échéant, celui de votre conjoint) et les autres ressources certaines telles que les aides sociales (APL, Caf…). Pensez aussi aux pensions reçues, aux revenus fonciers si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez, aux bourses d’étude, etc. Vous ne devez compter que sur vos revenus certains et durables pour faire face au paiement du loyer, des mensualités de remboursement de crédit et autres charges d’habitation, car ce sont des dépenses certaines et régulières.

Les principales charges à prendre en compte

Le montant de votre loyer et les autres dépenses liées au logement (assurance, énergie, etc.). Le remboursement de tous vos crédits en cours (prêts immobiliers, crédits à la consommation, crédits renouvelables ou paiements en plusieurs fois auprès de magasins, etc.). Et, s’il y a lieu, les pensions que vous versez.

Conseil : Reprenez vos relevés de compte et vérifiez toutes les opérations au débit. Soyez attentif, un oubli fausserait le calcul et vous pourriez être en réalité plus endetté que ce que vous croyez.

LES SITUATIONS PARTICULIERES

Chaque situation est particulière et réclame une analyse personnalisée. De nombreux critères sont importants pour savoir si la somme restante (ou « reste à vivre ») est suffisante. Une même somme (1 000 euros par exemple) sera suffisante ou non en fonction de :

  • la composition de votre famille (plusieurs enfants avec des frais d’études, de cantine, de crèche par exemple) ;
  • les frais de transport (d’autant plus importants que le trajet domicile-travail est long) ;
  • l’hébergement d’une personne dépendante ;
  • etc.

LE TAUX D'ENDETTEMENT

Il s’agit d’une indication intéressante dont le calcul est simple et rapide à réaliser mais il ne suffit pas à lui seul. C’est le rapport entre vos charges de loyer, de crédit et vos revenus sur une même durée. Le taux d’endettement est exprimé en pourcentage. Par exemple, si vos charges et emprunts sont de 500 € pour 2 000 € de revenus mensuels, votre taux d’endettement est de 25 %.

Astuce : Si vous souhaitez souscrire un nouveau prêt, vous devez calculer votre reste à vivre prévisionnel en intégrant la mensualité du crédit envisagé, les dépenses et ressources à venir, pour déterminer si votre projet est viable.

À la suite de la recommandation du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), depuis janvier 2022, le taux d’effort maximal à l’octroi de crédit immobilier est fixé à 35 % des revenus, assurance compris (contre 33 % avant) et la durée maximale du crédit immobilier à 25 ans. Une décote est appliquée sur les revenus fonciers pour tenir compte du risque locatif. Une marge de flexibilité est cependant laissée aux banques (pour 20 % des dossiers).La décision de la banque d’octroyer le crédit tient ainsi toujours compte des caractéristiques du projet et du ménage emprunteur. Le reste à vivre (ou revenu résiduel) est en effet un indicateur parfois plus pertinent pour savoir si vous êtes trop endetté.

A noter : La durée maximale est fixée à 27 ans pour les ménages qui achètent un logement neuf sur plan, avant achèvement du bien, ou qui achètent dans l’ancien et engagent des travaux importants (leur montant doit représenter au moins 25 % du coût d’acquisition).

Pourquoi maîtriser mon endettement ?

Maîtriser votre endettement vous permettra de :

  • payer vos factures, vos abonnements et faire face à vos dépenses courantes ;
  • mettre en place une épargne de précaution, en mettant tous les mois un peu d’argent de côté, et ainsi pouvoir assumer des dépenses imprévues ;
  • réaliser vos projets avec, si besoin, un nouveau crédit. Pensez à comparer les offres pour retenir la solution de crédit qui vous conviendra le mieux.

Lire la suite du guide : "Maitriser mon endettement" :

Autres guides

Autres guides

2 Min

Guides bancaires

Assurance emprunteur - M'assurer pour mon crédit immobilier

L'assurance emprunteur est un élément important du crédit immobilier. Elle vous protège, vous et votre famille ainsi que la banque en cas d'aléas de la vie (décès, invalidité,...

3 Min

Guides bancaires

La convention AERAS

La Convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé...

< 1 Min

Guides bancaires

Le coût d'un crédit

Vous souhaitez savoir combien votre crédit va vous coûter. Il varie en fonction du type de crédit choisi, du montant emprunté, de sa durée et du taux d'intérêt. Le taux d'intérêt...

2 Min

Guides bancaires

Le crédit relais immobilier

Vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier et de le payer en partie en vendant un logement que vous possédez ? Il n'est pas toujours possible de faire coïncider les...

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous pour recevoir gratuitement toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article