3 Min

Son budget

Se trouver un logement étudiant

La rentrée approche et il devient urgent de trouver un logement ? Si le choix du logement est souvent déterminé par votre budget disponible, il existe toutefois des aides. N'hésitez pas à vous renseigner avant de vous engager notamment auprès de Lokaviz et de la CAF.

Quels types de logement étudiant ?

Les foyers étudiants, gérés par des fondations ou des associations privées, à caractère international et/ou religieux, affichent des prix variables qui dépendent surtout de leur localisation. Vous pouvez vous adresser à l'Union Nationale des Maisons d'Etudiants (UNME).

Les résidences étudiantes privées proposent la location de chambres meublées avec de véritables services en plus (petit-déjeuner, laverie, ménage, Internet, salle de sport etc.).

Les résidences universitaires du Crous, sont peu chères mais les chambres sont aussi peu nombreuses et réservées aux étudiants qui en ont le plus besoin : étudiants aux revenus limités, étudiants internationaux ou accueillis dans le cadre d'un programme d'échange universitaire, étudiants présentant un handicap moteur ou visuel avec un taux d'incapacité reconnu supérieur ou égal à 80%. Le Crous propose aussi des studios pour les étudiants en couple. L'attribution se fait en fonction du Dossier Social Etudiant à remplir obligatoirement entre janvier et mai pour la rentrée scolaire suivante.

La location procure indépendance et calme. Les loyers étant souvent élevés, la colocation se développe. Presque 2/3 des colocataires seraient des étudiants. Plus d'espace, de convivialité… Attention cependant à bien choisir ses colocataires car juridiquement la colocation peut réserver des surprises. Les colocataires sont en effet solidaires vis-à-vis du propriétaire, ainsi, si l'un de vos colocataires cesse de payer sa part du loyer, le propriétaire pourra se retourner vers vous pour être payé.

Les logements intergénérationnels : gérés par des associations, vous vivrez chez une personne retraitée gratuitement (ou avec un loyer relativement faible), en échange de certains services : faire les courses, sortir les poubelles, cuisiner… Cette solution a été créée afin d'éviter l'isolement des personnes âgées mais aussi de trouver de la compagnie aux jeunes étudiants partis loin de leur famille et amis.

Lokaviz : Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter le site Lokaviz qui répertorie tous les logements libres des résidences universitaires des Crous de France ainsi que des offres de logement des particuliers.

Astuces

  • Préparez votre dossier avec soin, la concurrence peut être rude.
  • Visitez le logement et vérifiez que tout fonctionne : portes, fenêtres, traces d'humidité, isolation, électricité, plomberie...
  • Etablissez avec soin l'état des lieux et relisez le contrat de location s'il y a.
  • Si vous passez par une agence immobilière, contrôlez les frais.

A noter : le propriétaire ne peut pas exiger un paiement pour réserver le logement (par exemple par chèque).


Quelles aides au logement ?

Vous pouvez bénéficier d'aides versées par la CAF selon votre situation personnelle et votre logement, comme :

  • l'Aide Personnalisée au Logement (APL),
  • l'Allocation de Logement à caractère Social (ALS),
  • ou l'Aide au Logement à caractère Familial (ALF).

Vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales et saisir en ligne votre demande.

Il existe aussi des aides pour financer le dépôt de garantie. Il s'agit notamment de prêts avec ou sans intérêt délivrés par :

  • la CAF,
  • le Fonds de solidarité pour le Logement,
  • Action logement (avance Loca-Pass),
  • ou votre banque.

Attention : Si vous choisissez de bénéficier d'une aide de la CAF, vous ne serez plus considéré comme étant à la charge de vos parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales. Le calcul est donc à faire pour déterminer la meilleure solution.


La garantie Visale

La garantie Visale (qui remplace la garantie CLE depuis 2018) proposée par Action Logement, permet aux étudiants entre 18 et 30 ans, de bénéficier d'une caution locative gratuite pour tout type de logement. Pratique quand les parents ne peuvent pas se porter caution.

Pour obtenir plus d'informations et constituer un dossier, consultez le site de Visale.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article