< 1 Min

Les placements

Les certificats de dépôt

Le Certificat de Dépôt est un placement à court terme, et parfois même à très court terme puisqu'il peut être souscrit pour une durée comprise entre 1 jour minimum et 1 an maximum. Par contre le montant de la souscription ne peut être inférieur à 150 000 €.

Institué en 1985, le certificat de dépôt est un Titre de Créance Négociable (TCN) et plutôt rarement utilisé par les petites entreprises en raison du montant minimum requis.
Il entre dans la catégorie des placements à court terme, et même à très court terme puisqu'il peut être souscrit pour une durée comprise entre 1 jour et 1 an. Au-delà de 1 an et jusqu'à 7 ans, le placement sous cette forme reste possible mais prend alors le nom de Bon à Moyen Terme Négociable (BMTN).
Émis en euro ou dans une autre devise, le Certificat de Dépôt est rémunéré en fonction d'un taux usuel du marché (interbancaire, monétaire ou obligataire) diminué de la marge que prend la banque.

Le Certificat de Dépôt peut être émis par l'ensemble des banques.

A la différence d'un compte à terme classique, le CDN est négociable sur le marché en cas de besoin des capitaux avant le terme contractuel.

Fiscalement, vos revenus, c'est-à-dire les intérêts que vous aurez perçus ou la plus-value que aurez réalisée en cas de cession, sont soumis à l'impôt sur les sociétés au titre des produits financiers du compte de résultat annuel.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article