2 Min

Le financement des investissements

Les prêts immobiliers professionnels

Les biens immobiliers à usage professionnel peuvent être financés par des prêts immobiliers spécifiques aux professionnels. Ces prêts peuvent être amortissables ou pas, mensuellement ou trimestriellement et accordés sur des durées de 8 à 15 ans. Les taux d'intérêts pratiqués peuvent être fixes, variables, indexés, réglementés.

Les principes de fonctionnement


Un prêt professionnel immobilier est souvent un prêt à long terme (8 à 15 ans) qui se rembourse selon un échéancier fixé à l'origine.

Les échéances sont constituées d'une partie du capital emprunté, des intérêts dus sur le capital emprunté, majorées s'il y a lieu d'une assurance décès invalidité.

La banque vous demandera presque toujours d'apporter le bien immobilier financé en garantie du prêt sollicité. Cette garantie peut être une inscription du prêteur de deniers (PPD) ou une hypothèque conventionnelle.

Le taux d'intérêts


Les intérêts sont calculés, au taux prévu dans l'acte, sur le montant du prêt et sur la durée du prêt.
Ils sont repris dans un tableau d'amortissement annexé à l'acte de prêt.

Ces intérêts peuvent être calculés avec un taux fixe, du début à la fin du prêt, dans ce cas les échéances seront constantes.

Les intérêts peuvent aussi être à taux variable ou indexé, c'est-à-dire que votre taux d'intérêt peut varier à la hausse ou à la baisse, selon l'évolution d'un indice soit interne à la banque ( par exemple le taux de base de la banque), soit externe à la banque (par exemple en prenant en référence un taux comme Euribor 1 mois, Euribor 3 mois, Tec10, …).

Dans les prêts à taux variable ou indexés, la hausse ou la baisse de l'indice de référence entraîne une hausse ou une baisse du taux du prêt dans les conditions prévues par le contrat.

Cependant, certains prêts à taux variables ou indexés peuvent aussi être plafonnés à la hausse et limités à la baisse, ce qui vous sécurise contre les éventuelles fluctuations des indices de référence.

D'autre part, ce type de prêts est souvent assorti d'une clause de retour à taux fixe.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article