2 Min

Entreprendre en franchise

La franchise ? Décryptage

La franchise, un modèle d'entrepreneuriat en pleine expansion, suscite de plus en plus l'intérêt des porteurs de projet. La franchise est un contrat qui organise une collaboration entre deux entreprises indépendantes l'une de l'autre, le franchiseur et le franchisé.

Qu'est-ce que la franchise ? Un contrat gagnant-gagnant

La franchise, c'est avant tout une collaboration entre deux entreprises distinctes. D'un côté, le franchiseur offre au franchisé un ensemble de services comprenant une marque, une logistique, des conseils, une technologie, une communication, et bien plus encore. En échange, le franchisé verse une rémunération définie contractuellement au franchiseur.

Le franchisé a le droit d'exploiter l'enseigne, la marque et le savoir-faire du franchiseur, tout en respectant les termes du contrat de franchise (l'ensemble de ses droits et devoirs sont repris en détail dans le contrat).

Le franchiseur demeure le propriétaire de sa marque, de son enseigne et de son savoir-faire, assurant un cadre clair aux relations entre les deux parties. Selon les contrats de franchise, le franchiseur peut être redevable de services d'assistance, de publicité, etc…

Un code de déontologie européen de la franchise régit les relations franchiseurs/franchisés.

Quels sont les avantages de la franchise ?

Opter pour la franchise offre plusieurs avantages au franchisé. On retrouve (selon les contrats) :

  • la prise en charge des frais d'étude de marché ;
  • la préparation du dossier financier ;
  • la notoriété d'une marque connue dès l'ouverture de l'activité ;
  • le savoir-faire du franchiseur ;
  • la formation initiale et continue ;
  • le suivi d'aide au démarrage de l'activité ;
  • la publicité de lancement ;
  • la livraison et le réapprovisionnement ;
  • la plate-forme de distribution ;
  • la publicité nationale ;
  • l'aide à la gestion des stocks ;
  • l'aide à la gestion de trésorerie ;
  • l'assistance technique, commerciale, juridique...

A noter : Le franchisé est propriétaire de son fonds de commerce (clientèle incluse) il peut donc en disposer et le céder librement. Le franchiseur n'a pas d'obligation de maintenir son enseigne ou sa marque. Il peut enlever ou maintenir son enseigne dans les conditions prévues par le contrat de franchise.

Outre ces avantages, il est constaté que les chances de réussite d'un entrepreneur en franchise sont statistiquement supérieures à celles d'un commerce indépendant, bien que le succès ne soit jamais garanti.

Quels sont les inconvénients ?

La franchise implique un investissement initial souvent plus élevé que la création d'une entreprise indépendante. Les frais de création traditionnels s'accompagnent généralement d'un droit d'entrée au franchiseur, destiné à couvrir les études de marché et l'assistance à la création et au démarrage de l'activité. Hormis ces droits d'entrée, une rétribution est presque toujours versée par le franchisé au franchiseur. Cette rétribution est souvent calculée sur le chiffre d'affaires, et dure tant que l'enseigne ou la marque est exploitée.

Le franchisé peut se sentir moins indépendant qu'un entrepreneur en solo car certains franchiseurs peuvent avoir des exigences de travaux d'installation, de mobilier ou d'emplacement. Certains contrats peuvent imposer des restrictions, comme l'obligation d'approvisionnement exclusif auprès du franchiseur.

En complément de l'article "La franchise ? Décryptage" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article