2 Min

Les différents intervenants

Tenir seul sa comptabilité

Il est possible de tenir seul sa comptabilité. Cette option présente des avantages et aussi des inconvénients qu'il est préférable de connaître avant de commencer.

Les avantages de tenir seul sa comptabilité


Tenir seul sa comptabilité présente l'avantage d'économiser le coût d'un comptable ou d'un expert comptable, surtout en phase de démarrage d'activité. Mais elle suppose évidemment de posséder les connaissances comptables suffisantes.

Pour vous aider dans cette tâche, il existe des logiciels spécialisés qui permettent de saisir les recettes et les dépenses puis d'établir le bilan comptable, de tenir à jour les stocks et les immobilisations, d'éditer le compte de résultat, et déterminer le résultat fiscal.

Vous pouvez aussi opter pour la saisie manuelle de vos opérations dans les registres comptables appropriés.

Les inconvénients de tenir seul sa comptabilité


Il existe de nombreux inconvénients qui peuvent même parfois être lourds de conséquences pour la vie de votre entreprise.

Tout d'abord, ne sous-estimez pas le temps que vous allez passer à comprendre le fonctionnement de votre logiciel de comptabilité ou le mécanisme de saisie manuelle, puis le temps important, répétitif et nécessaire, pour saisir vos opérations comptables d'entrées/sorties (recettes/dépenses) dans les bonnes colonnes et les bonnes rubriques.

En cas d'erreur de saisie dans votre logiciel ou dans votre comptabilité manuelle, vos documents comptables annuels risquent d'être erronés et les déclarations fiscales également. Vous pourriez avoir à en subir les conséquences puisque vous êtes responsable de la tenue de votre comptabilité.

Si vous êtes novice en comptabilité et en gestion d'entreprise, voyez qui pourra être à vos côtés pour vous expliquer le fonctionnement de votre comptabilité et les conséquences sur la pérennité de celle-ci. Mais surtout, en cas de dérive financière ou comptable, il est essentiel de réagir à temps pour modifier ou rectifier une anomalie dans la gestion de votre entreprise.

Enfin, ce temps important passé à comprendre votre comptabilité, rechercher les éventuelles erreurs de saisie, déterminer votre base d'imposition, votre impôt à payer…, tout ce temps passé sera du temps non consacré à la gestion et à la production de votre entreprise, aux soins apportés à vos clients, à l'attention portée à votre personnel…

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article