2 Min

Les placements

Les SICAV monétaires de court terme ou de trésorerie

Les OPCVM (organismes de placement collectif en valeur mobilière) monétaires sont une catégorie particulière. Appelées aussi SICAV "court terme" ou "de trésorerie" , elles sont des placements présentant à la fois une grande stabilité du capital et une régularité dans la croissance de la valeur. Vous pouvez donc en acheter et en vendre à tout moment, selon votre trésorerie et/ou votre capacité d'épargne.


Que sont les OPCVM ?


Les OPCVM monétaires gèrent des portefeuilles collectifs composés principalement de titres monétaires, c'est-à-dire :

  • de titres de créances négociables (TCN) à court terme et de bons du Trésor,
  • d'obligations à court terme, (ce qui signifie que ces obligations sont proches de leurs échéances, et donc peu sujettes à des variations) à taux fixe ou variable.

Un placement en OPCVM Monétaires est bien adapté pour placer des excédents passagers de trésorerie ou des capitaux en attente d'opportunité de réemploi.

Cette formule vous permet de placer vos disponibilités même sur de très courtes durées (en principe de quelques jours à plusieurs années), avec un risque faible et une performance proche de celle du marché monétaire.

A tout moment vous disposez d'une possibilité de récupération de votre placement, même partielle ou bien au contraire, une possibilité de complément de placement. Vous bénéficiez ainsi d'un rendement stable, avec des fluctuations en capital aussi faibles que possible, soit à peu près l'équivalent d'un placement à taux fixe, avec la disponibilité des capitaux en plus.

Fiscalement, la plus-value réalisée est imposable au titre des produits financiers et repris dans votre compte de résultats annuel.

Les différents types d'OPCVM


On distingue principalement deux types d'OPCVM monétaires :

  • les OPCVM monétaires "classiques" ou "régulières" : composées de titres dont la durée de vie n'excède pas 3 mois
  • les OPCVM monétaires "dynamiques" : composées principalement de produits monétaires dont la durée de vie est plus longue puisqu'elle peut aller jusqu'à 2 ans, mais elles peuvent comporter une certaine part de risque.

Selon la durée des produits qui composent chaque OPCVM monétaire, celle-ci sera plus ou moins sensible aux variations des taux du Marché Monétaire. Pour les plus sensibles, une faible part de risque peut améliorer ou dégrader les espoirs de rendement.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article