2 Min

Utiliser son compte

Le pointage de votre compte professionnel

Pointer son compte consiste à vérifier les opérations passées sur votre compte. Pour connaître la position exacte, vous devez tenir compte des opérations en cours qui restent à passer. En cas d'erreur (de personne ou de montant), que ce soit au crédit ou au débit, contactez votre banque.

Quelle est l'utilité de pointer votre compte ?

Le fait de pointer son compte est la meilleure manière de rester au courant de sa situation débitrice ou créditrice, sachant que les opérations en cours (chèques émis et non encore encaissés, etc… ) ne sont pas encore comptabilisées. Cela vous permet aussi de tenir à jour votre comptabilité.

Si vous émettez un chèque ou payez par carte bancaire sans savoir exactement combien il vous reste sur le compte, cela peut s'avérer dangereux. En suivant quotidiennement les opérations qui passent sur votre compte, vous pouvez savoir à tout moment où vous en êtes.
Ainsi, l'analyse régulière du fonctionnement de votre compte fera apparaître la somme que vous pourriez dépenser ou que vous pourriez placer sans nuire à votre budget ou bien, au contraire, celle qui vous manque pour équilibrer votre trésorerie.

Le pointage permet également de rester en accord avec la banque qui passe vos opérations débit et crédit et ainsi de pouvoir la contacter rapidement si vous constatez le passage d'une écriture que vous ne reconnaissez pas.


Comment procéder pour pointer votre compte ?

Le pointage du compte s'appelle aussi le "rapprochement bancaire".

La position réelle de votre compte n'est pas celle que vous constatez en interrogeant votre compte à distance ou en découvrant votre relevé de compte. En effet, cette position ne tient pas compte des opérations en cours (par exemple les chèques que vous avez émis ou les prélèvements qui ne sont pas encore présentés) pour lesquelles vous devez prévoir la provision.

La méthode la plus simple pour savoir où vous en êtes réellement à un instant donné, consiste à déduire du solde annoncé par la banque toutes les opérations en cours qui viendront au débit du compte et ajouter celles qui sont passées au crédit mais qui ne sont pas encore listées sur votre relevé. Pour savoir si les opérations que vous avez initiées sont passées ou non, vous devez pointer vos talons de chéquiers et vos factures de carte bancaire avec votre relevé de compte.
Tenez compte des prélèvements à passer, des ordres de virements permanents que vous avez pu donner, et enfin des virements reçus depuis votre dernier relevé.

Le téléchargement de votre extrait de compte, dans un format informatique compatible avec votre comptabilité, vous permet d'effectuer ce pointage rapidement et de connaître instantanément votre solde disponible.


Que faire en cas d'erreur sur votre compte ?

Si vous détectez une opération ne vous concernant pas, qu'il s'agisse d'une opération au débit ou au crédit de votre compte, il est essentiel de prévenir immédiatement la banque, car plus la détection de l'anomalie est rapide, plus la régularisation est simple.

Si, à la suite d'une erreur, vous recevez sur votre compte des fonds qui ne vous sont pas destinés, avisez rapidement la banque afin d'éviter de les dépenser et risquer des poursuites pour avoir disposé de mauvaise foi de ce qui ne vous appartenait pas.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article