Le maintien des allocations chômage mensuelles

Il est possible de continuer de percevoir vos allocations chômage mensuelles et de démarrer parallèlement un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Conditions pour le maintien du versement des allocations chômage

Il est possible de continuer de percevoir vos allocations chômage appelées aussi allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) au démarrage d'un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Vous devez rester inscrit sur les listes en tant que demandeur d'emploi.

Cette ARE est calculée en fonction du montant de l'ARE mensuelle que vous auriez reçu auquel est retiré 70 % du salaire brut mensuel généré par votre nouvelle activité. Le nombre de jours indemnisables est ensuite déterminé en prenant en compte les revenus procurés par votre nouvelle activité.
Le cumul du revenu de votre activité professionnelle et de l'ARE ne doit pas excéder le salaire journalier de référence (SJR) reçu dans le cadre du dernier emploi.

Retour haut de page

Durée du versement des allocations chômage

Les allocations chômage pour un créateur ou repreneur d'entreprise vous sont versées jusqu'à la fin de vos droits à l'allocation chômage avec une durée maximale à 15 mois.
Cette durée peut être supérieure si vous êtes âgé de plus de 50 ans.

Retour haut de page

En cas de cessation de la nouvelle activité créée ou reprise

En cas de cessation de la nouvelle activité créée, vous récupérez vos droits aux allocations chômage que vous n'avez pas utilisés (dans les 15 premiers mois de la création), à condition de vous réinscrire en tant que nouveau demandeur d'emploi.

Retour haut de page

Cas des micro-entrepreneurs

Vous pouvez également percevoir l'ARE si vous êtes micro-entrepreneurs sous les mêmes conditions.
Les revenus à déclarer correspondent au chiffre d'affaires réalisé avec un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

  • 71 % pour les activités d'achat-revente et fourniture de logement
  • 50 % pour les activités de prestations de services
  • 34 % pour les activités libérales

Retour haut de page

Voir aussi

Autres sites

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)