2 Min

Les paiements automatiques

Le virement transfrontalier

Selon la destination, le virement transfrontalier en euro n'est pas facturé de la même façon : à l'intérieur de l'Espace économique européen ou à l'extérieur de celle-ci.

Le virement en euros à destination d'un pays de l'UE


Ces virements bénéficient des mêmes conditions tarifaires que les virements domestiques c'est-à-dire nationaux si les coordonnées du bénéficiaire sont complètes (code banque BIC + numéro de compte IBAN). Le virement ainsi harmonisé au niveau européen prend le nom de virement SEPA.

L'ordonnance transposant la Directive sur les services de paiement prévoit pour les virements au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) un délai maximum d'exécution de 1 jour ouvrable entre le moment de réception de l'ordre de paiement par votre banque ou par votre établissement de paiement et le crédit sur le compte du bénéficiaire.

Si les coordonnées du bénéficiaire sont incomplètes, mais suffisantes, alors le virement peut néanmoins être réalisé mais la banque répercutera des frais de traitement, en général de 20 euros.

Le virement en euros hors de l'UE


Chaque banque dispose d'une tarification propre pour ce type d'opération, selon le principe de la libre concurrence. Le tarif pratiqué par votre banque est disponible dans votre agence (affiche et brochure) et il est également souvent disponible sur son site Internet.

Comme il s'agit d'une opération qui demande une intervention manuelle importante, le tarif est sensiblement plus élevé que dans le cas précédent. Comptez 25 à 35 euros par opération ou 0,10 à 0,15 % du montant du virement (avec un minimum de perception généralement de 15 à 40 euros) selon les banques, le circuit et le pays destinataire.

Un bon moyen pour limiter les frais de votre côté, consiste à les partager, quand c'est possible, entre vous-même et le destinataire du virement. Il s'agit alors d'un virement avec l'option share. L'ensemble des frais peut être à votre charge en tant qu'émetteur du virement (option OUR) ou à celle du bénéficiaire (option BEN).

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article