2 Min

L'apparition de difficultés

L'amortisseur électricité est maintenu en 2024

En 2023 et pour aider les entreprises à faire face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures. Parmi elles, l'amortisseur électricité, une aide qui vise à alléger les factures d'électricité des entreprises les plus énergivores. Cette aide est maintenue pour l'année 2024. A qui s'adresse cette aide ? Comment l'obtenir ?

Qu'est-ce que l'amortisseur électricité ?

Un coup de pouce pour soutenir les entreprises, ce dispositif permet d'avoir une facture d'électricité environ 20% moins élevée. Cette aide vient compléter les différentes mesures de soutien déjà mises en place par l'Etat comme le bouclier tarifaire.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide s'adresse aux TPE / PME qui :

  • comptent moins de 250 salariés
  • ne bénéficient pas de la garantie 280 €/MWh 
  • ont signé un contrat avant le 30 juin 2023 et qui est encore en vigueur en 2024 
  • ont un compteur électrique d'une puissance supérieure à 36kVA

Comment l'obtenir ?

Si vous avez déjà bénéficié de l'amortisseur en 2023, aucune démarche supplémentaire n'est requise de votre part pour bénéficier de cette aide en 2024. Votre fournisseur appliquera automatiquement l'aide, sauf en cas de changement de situation, que vous devez lui signaler.

Pour les entreprises éligibles qui n'ont pas profité de ce dispositif en 2023, il est nécessaire d'envoyer une attestation d'éligibilité à votre fournisseur d'électricité. C'est lui qui se chargera de calculer le montant de l'aide.

La réduction de prix sera alors directement appliquée à votre facture d'électricité. C'est l'Etat qui prendra en charge la compensation de la différence auprès des fournisseurs d'énergie.

Pour vous permettre de calculer le montant exact de cette aide, un simulateur amortissement électricité est disponible sur le site internet des impôts.

En complément de l'article "L'amortisseur électricité est maintenu en 2024" :

Voir aussi

Voir aussi

0 document sélectionné

Partager cet article