L’entrepreneuriat au féminin est en constante progression : plus de 4 nouvelles entreprises sur 10 sont créées par des femmes. Principalement à la tête d’entreprises de moins de 50 salariés, on retrouve des cheffes d’entreprises dans tous les secteurs d’activité, même ceux réputés masculins comme l’industrie ou le BTP où la part des femmes entrepreneures est proche de celle des hommes. Vous aussi, vous êtes prête à franchir le pas ? Voici les étapes essentielles pour vous aider dans la préparation de votre projet d’entreprise.
Vous avez trouvé une idée et souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Avant de vous lancer dans votre projet, parlez-en autour de vous. Les avis, les partages d’expériences, surtout des personnes extérieures à votre projet, pourront vous aider à faire murir votre idée et voir plus clair dans votre projet et sa réalisation. Posez-vous également ces quelques questions simples comme pour tout projet d’entreprise :
Quelles sont mes connaissances, compétences, expériences, qualités et atouts personnels pour mener à bien mon projet ?
Les revenus, probablement irréguliers en début d’activité, suffiront-ils pour assurer les dépenses incontournables ?
Mon projet professionnel est-il compatible avec ma vie personnelle ?
Il ne s‘agit pas de vous mettre des freins ou de lister les obstacles. Au contraire, ces questions doivent vous permettre de conforter votre projet, en l’adaptant si besoin ou en trouvant les solutions utiles pour le concrétiser efficacement et sereinement.
2. Je me fais accompagner
À différents moments de votre projet, vous pouvez bénéficier d’aides que ce soit pour les démarches, la présentation de votre dossier, le financement, etc.
Création d’entreprise par des femmes Action’elles, FCE France… sont des réseaux qui proposent un tutorat par des cheffes d’entreprises ou des professionnelles. Vous pouvez échanger sur votre projet et le fonctionnement de votre activité après sa création. Des plans d’action régionaux pour l’entreprenariat des femmes (PAREF) ont été signés dans plusieurs régions pour soutenir la création-reprise d’entreprise par les femmes dans tous les secteurs.
Orientation Vous pouvez contacter un correspondant TPE (dispositif mis en place par la Banque de France sur tout le territoire) qui vous orientera vers les organismes compétents dans votre département.
Garanties d’emprunt bancaire Des réseaux comme France Active, Bpifrance ou des sociétés de cautionnement mutuel peuvent se porter en partie garants auprès de votre banque pour couvrir vos échéances en cas de défaillance de votre part. Si vous souhaitez financer vos investissements ou vos besoins en fonds de roulement et que vous êtes demandeuses d’emploi ou en situation de précarité, France Active peut vous accorder une garantie couvrant jusqu’à 80 % de votre emprunt bancaire, avec un montant maximum de 50 000 €. Cette garantie, appelée, Garantie ÉGALITÉ Femmes, vous dispense de fournir une caution personnelle.
L’analyse et l’expertise apportées par France Active en appui à votre dossier permettent à votre banque de mieux comprendre votre projet, d’en évaluer les conditions de réussite, et ainsi de vous faciliter l’accès à un financement bancaire.
Lire la suite du guide "Entreprendre au féminin" :
Je prépare mon business plan
J’établis mon plan de financement
Je recherche un financement
Je trouve d’autres solutions en cas de refus de crédit
J’accomplis les démarches administratives
J’ouvre un compte bancaire dédié à mon activité
J’active les dispositifs destinés aux personnes sans emploi
J’adopte quelques bonnes pratiques une fois mon entreprise créée
Nous vous proposons ce flyer (à imprimer par vos soins) pour remettre aux publics que vous accompagnez. Il présente rapidement le sujet et contient un QR code permettant d'aller consulter le guide en ligne.
L’escompte est un financement à court terme qui consiste à céder un effet de commerce (lettre de change, billet à ordre…) à votre banque, en échange d’une avance de trésorerie...
Vous avez un projet d’entreprise ? Votre situation ou votre capacité de remboursement ne vous permet pas d’accéder directement au crédit bancaire ? Le microcrédit professionnel...
Créer son entreprise lorsqu'on est demandeur d'emploi
Plus d’un million d’entreprises ont été créées en 2023. Si la création demeure une aventure personnelle, elle est aujourd’hui grandement facilitée tant sur les démarches...
Commerçant, artisan, profession libérale… vous souhaitez proposer à vos clients de régler par carte bancaire ? Les besoins sont différents selon votre activité professionnelle....