-
27
< 1 Min
Guides bancaires
Financer ma TPE : l'affacturage
L’affacturage ou « factoring » permet aux entreprises de disposer rapidement de l’argent des factures clients sans attendre leur paiement à l’échéance. C’est l’établissement...
3 Min
Guides bancaires
34
CDB_Guide-02-Financer-ma-TPE-Lescompte-deffet-de-commerce
118.84 Ko
Les effets de commerce sont des moyens de paiement réservés aux professionnels (commerçants, artisans, industriels…). Quand vos clients vous règlent par effet de commerce, vous leurs faites souvent bénéficier d’un délai de paiement. Vous pouvez conserver cet avantage commercial tout en recevant l’argent plus vite grâce à l’escompte.
Votre banque peut accepter ou refuser d’escompter chacun des effets que vous souhaitez présenter en fonction de son analyse du risque.
En cas d’acceptation, elle vous versera alors immédiatement l’argent sur votre compte, déduction faite de frais bancaires, commissions et éventuelle retenue de garantie. En échange vous cédez la propriété de l’effet de commerce, et donc de la créance, à la banque.
L’effet de commerce escompté peut être :
En recourant à l’escompte, vous :
L’escompte s’adresse à toutes les entreprises commerciales, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur forme juridique. Il est surtout utilisé pour le commerce, dans les relations entre grossistes et détaillants.
Comptablement, les effets de commerce escomptés ne figurent pas dans vos actifs circulants puisqu’ils ont fait l’objet d’une cession à la banque. Cela améliore donc votre trésorerie en préservant votre capacité de financement pour d’éventuels investissements.
En fonction de vos besoins, de la situation financière de votre entreprise, de la qualité de vos clients et des délais moyens de règlement, votre conseiller de clientèle peut vous proposer de recourir à l’escompte pour améliorer la gestion de votre trésorerie. Pour en bénéficier, vous devez avoir obtenu l’accord formalisé de votre banque.
Une fois les conditions (taux d’escompte, frais de dossier, montant maximum d’encours prêté…) discutées et approuvées, votre banque établit une convention et vous ouvre une ligne d’escompte. Vous pouvez alors escompter vos effets de commerce auprès de votre banque.
La banque peut vous demander une garantie pour se prémunir en cas d’impayés de vos clients (engagement d’un tiers de garantir la bonne fin, retenue de garantie) ou vous demander de souscrire une assurance-crédit à son profit.
Nous vous proposons ce flyer (à imprimer par vos soins) pour remettre aux publics que vous accompagnez. Il présente rapidement le sujet et contient un QR code permettant d'aller consulter le guide en ligne.
FLYER-Financer-ma-TPE-Escompte-effets-de-commerce
1.28 Mo
27
< 1 Min
Guides bancaires
L’affacturage ou « factoring » permet aux entreprises de disposer rapidement de l’argent des factures clients sans attendre leur paiement à l’échéance. C’est l’établissement...
31
< 1 Min
Guides bancaires
La mobilisation de créances professionnelles (encore parfois appelée « Dailly ») est un financement à court terme pour les factures que les entreprises ont émises et qui...
591
< 1 Min
Guides bancaires
Un crédit de trésorerie permet de financer à court terme les besoins du cycle d’exploitation d’une entreprise, c’est-à-dire de payer les fournisseurs et les dépenses alors...
47
3 Min
Guides bancaires
La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte bancaire et de l'argent que vous avez dans vos caisses. Elle vous permet de payer les dépenses liées...
550
3 Min
561
2 Min
559
3 Min
13
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné