-
13
2 Min
2 Min
Transition énergétique
11
L'Eco Efficacité Tertiaire, obligation réglementaire issue de la Loi de Transition énergétique, impose aux entreprises d'améliorer la performance énergétique de leurs parcs tertiaires pour lutter contre le changement climatique.
Vous êtes concerné si vous êtes exploitant ou propriétaire d'un bâtiment ou local abritant des activités tertiaires et dont la surface d'exploitation (ou en cumul de surface) est supérieure ou égale à 1000m2 :
Il s'agit de réduire progressivement la consommation d'énergie des bâtiments à usage tertiaire mais aussi la consommation liée à l'exploitation des équipements et au comportements des usagers.
Selon votre situation, vous pouvez opter pour l'une des deux modalités suivantes :
Afin de suivre vos objectifs de réduction de consommation d'énergie, une plateforme a été mise en place par l'Etat : OPERAT (Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire). En tant que propriétaire, bailleur ou occupant, vous devez transmettre sur cette plateforme les informations suivantes :
En retour, vous recevrez une attestation reportant votre situation annuelle et tenant en compte les variations climatiques. Une note Eco Efficacité Tertiaire vous sera attribuée en fonction de vos avancées.
A noter : vous devez effectuer cette déclaration chaque année avant le 30 septembre. A titre exceptionnel, pour l'année 2022, un délai supplémentaire est accordé jusqu'au 31 décembre.
Pour réduire votre consommation énergétique et atteindre les objectifs fixés par l'Eco Efficacité tertiaire, vous pouvez :
Pour aller plus loin :
0 document sélectionné