-
557
2 Min
< 1 Min
Les documents comptables
1
Le livre journal se présente sous forme de tableau à double colonne, l'une débit pour les dépenses, l'autre crédit pour les recettes.
Il existe aussi sous la forme de deux livres distincts (un pour les dépenses, un pour les recettes).
Il sert à enregistrer toutes les opérations comptables autant au crédit qu'au débit.
Il commence en haut de page par reprendre le solde du compte (repris sur le dernier arrêté de compte bancaire). Puis, il reprend ligne par ligne, et chronologiquement (des plus anciennes vers les plus récentes), les écritures comptables passées au débit et au crédit, avec leur date d'opération. Il s'agit des encaissements comme les ventes, les prêts… et les décaissements comme les dépenses, les remboursements d'emprunts…
Les dépenses effectuées sont à inscrire dans la colonne débit à gauche et toutes les ventes ou recettes dans la colonne crédit à droite.
En fin de période, c'est-à-dire en fin de journée ou en fin de mois, le total des débits et des crédits donne un nouveau solde par différence. La périodicité est libre mais doit rester identique pendant tout l'exercice.
Ce registre peut être manuscrit ou informatisé. S'il est tenu informatiquement, avec un logiciel relié par exemple à votre caisse enregistreuse, vous devrez compléter et enregistrer vos écritures sur votre ordinateur. Votre livre journal pourra alors sortir quotidiennement et vous donner un solde de trésorerie précis.
Le livre journal est obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné