-
3
2 Min
2 Min
Différents régimes
Les coopératives d'activité et d'emploi hébergent un créateur d'entreprise qui désire se lancer, mais n'ose le faire, ne dispose pas de moyens, ne dispose pas d'hébergement professionnel. Dans ce cas la coopérative peut reprendre l'idée à son nom et lui faire signer un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise ou CAPE. Ainsi l'entrepreneur dispose d'un contrat de travail et peut tester son idée au sein de la coopérative.
Une Coopérative d'Activité et d'Emploi est un centre d'aide et d'accueil pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer mais n'osent pas le faire seuls pour différentes raisons, comme :
La coopérative met à disposition des entrepreneurs, un ensemble de services comme :
La coopérative, après étude et analyse du projet, peut décider de reprendre à son nom le projet présenté par le créateur, dans ce cas, elle fait signer un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise, un CAPE.
Un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) est un contrat de travail conclu entre l'entrepreneur et la coopérative qui l'héberge.
Il n'est pas rémunéré par la coopérative, mais par les bénéfices que génèrent son activité professionnelle.
Par contre, il est prévu une forme de rétribution pour la coopérative, payée par l'entrepreneur au titre des nombreux services rendus. Ces frais dits de gestion sont calculés sur le chiffre d'affaires généré par sa propre activité.
Cependant, les cotisations sociales aux différents organismes sociaux sont pris en charge par la coopérative, au titre du contrat CAPE.
Il n'existe pas de durée maximum pour un CAPE, c'est l'entrepreneur qui peut décider d'en sortir en :
A noter pour les étudiants entrepreneurs : Le statut d'étudiant entrepreneur est compatible avec un CAPE.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné