Placement de trésorerie : qu'est-ce-qu'un OPCVM monétaire ?
Vous disposez d’une trésorerie excédentaire et souhaitez investir à court terme ? Les OPCVM (organismes de placement collectif en valeur mobilière) monétaires peuvent être une solution. Ils vous permettent de réaliser des placements peu risqués et avec un rendement généralement supérieur aux comptes d’épargne traditionnels. D’une grande flexibilité, vous pouvez en acheter et en vendre à tout moment, selon votre trésorerie et/ou votre capacité d'épargne, par exemple via un compte titres ou une assurance vie proposant ce type de placement.
C'est quoi un OPCVM ?
Un OPCVM est une structure d’investissement qui permet aux épargnants d’investir collectivement dans divers actifs financiers comme des :
titres monétaires, pour une faible volatilité (OPCVM monétaire) ;
obligations, pour des rendements réguliers (OPCVM obligataire) ;
actions, pour un potentiel de rendement plus élevé mais avec plus de risques (OPCVM actions).
L’OPCVM peut prendre la forme de :
SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable), dotée d’une personnalité morale et d’un conseil d’administration, elle regroupe des actionnaires. Vous devenez donc actionnaire du fonds ;
FCP (Fonds Communs de Placement), copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Vous détenez alors des parts du fonds.
A savoir : Les OPCVM sont gérés par des sociétés de gestion professionnelles et sont soumis à une réglementation stricte par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Qu'est-ce qu'un OPCVM monétaire ?
Un OPCVM monétaire investit principalement dans des titres de créances négociables, des bons du Trésor et des obligations à court terme.
On distingue principalement deux types d'OPCVM monétaires, les :
"classiques" ou "réguliers" : composés de titres dont la durée de vie n'excède pas 3 mois ;
"dynamiques" : composés principalement de produits monétaires dont la durée de vie est plus longue puisqu'elle peut aller jusqu'à 2 ans, mais elles peuvent comporter une certaine part de risque.
Selon la durée des produits qui composent chaque OPCVM monétaire, celle-ci sera plus ou moins sensible aux variations des taux du Marché Monétaire. Pour les plus sensibles, une faible part de risque peut améliorer ou dégrader les espoirs de rendement.
Quels sont les avantages d'un OPCVM monétaire ?
Un OPCVM monétaire présente plusieurs avantages :
liquidité : les parts peuvent être achetées et vendues à tout moment (à la différence d’un compte à terme par exemple), vous bénéficiez ainsi d’une grande flexibilité pour gérer votre trésorerie ;
sécurité : basés sur des titres de créances à court terme, les investissements sont généralement peu risqués ;
rendement : bien que les rendements soient généralement modestes, ils sont souvent supérieurs à ceux des comptes d'épargne traditionnels.
Un placement en OPCVM monétaire est donc bien adapté pour placer des excédents passagers de trésorerie ou des capitaux en attente d'opportunité de réemploi.
À tout moment vous disposez d'une possibilité de récupération de votre placement, même partielle ou bien au contraire, une possibilité de complément de placement.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller bancaire. Il pourra selon vos objectifs, la situation de votre entreprise et votre trésorerie, vous renseigner sur les différents types de fonds.
Combien ça coûte ?
Le plus souvent, la société de gestion vous facture des frais de :
entrée : prélevés lors de l'achat des parts du fonds ;
gestion : prélevés annuellement pour couvrir les coûts de gestion du fonds ;
sortie : appliqués lorsque vous vendez vos parts.
Elle vous prélève également des commissions de :
mouvement : liés aux transactions effectuées (achat et vente de titres) ;
surperformance : si le fonds dépasse un certain niveau de performance.
Vous trouverez le détail des frais associés au produit financier souscrit dans le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI) qui doit vous être remis.
A noter : les plus-values réalisées sont imposables au titre des produits financiers et repris dans votre compte de résultats annuel.
En complément de l'article "Placement de trésorerie : qu'est-ce-qu'un OPCVM monétaire ?"