2 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Entreprendre en franchise
La franchise est un contrat qui organise une collaboration entre deux entreprises indépendantes l’une de l’autre.
Une entreprise (le franchiseur) propose un ensemble de services comme une marque, une logistique, une aide, des conseils, une technologie, une communication, une publicité, etc… à un entrepreneur (le franchisé).
En échange de ces services, le franchisé doit verser une rémunération, prévue au contrat de franchise, au franchiseur.
Le franchisé aura le droit d’exploiter l’enseigne, la marque et le savoir-faire du franchiseur (le franchisé n’est pas propriétaire de la marque, ni de l’enseigne, ni du savoir faire), mais aussi selon les contrats il peut bénéficier des produits, des services, d’une plate-forme logistique, etc…
L’ensemble des droits et des devoirs du franchisé sont repris en détail dans le contrat de franchise.
De son côté, le franchiseur se doit assistance et services à son franchisé, tel que précisé dans le contrat de franchise. Il reste propriétaire de sa marque, de son enseigne et de son savoir-faire. Selon les contrats de franchise, le franchiseur peut aussi être redevable de services d’assistance, de publicité, etc…
Un code de déontologie européen de la franchise régit les relations franchiseurs/franchisés. Vous pouvez le consulter par la rubrique « Autres sites ».
Le franchisé bénéficie généralement (selon les contrats de franchise), de :
Outre ces avantages, il est constaté qu’un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chance de réussite qu’un commerce indépendant, bien qu’il n’existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise.
Enfin, le franchisé est propriétaire de son fonds de commerce (sa clientèle incluse), il peut donc en disposer et le céder librement.
A noter : Le franchiseur n’a pas d’obligation de maintenir son enseigne ou sa marque. Il peut enlever ou maintenir son enseigne dans les conditions prévues par le contrat de franchise.
L’investissement de départ lié à une création d’entreprise en franchise est souvent plus élevé qu’une création en tant qu’entrepreneur indépendant.
En effet, les frais de création sont les mêmes (achat du fonds de commerce, travaux, stocks, …) mais en plus il y a généralement un droit d’entrée à verser au franchiseur, au titre de son étude de marché, de son assistance à la création, de son assistance au démarrage de l’activité.
Certains franchiseurs peuvent avoir des exigences de travaux d’installation, de mobilier ou d’emplacement.
Hormis ces droits d’entrée, une rétribution est presque toujours versée par le franchisé au franchiseur. Cette rétribution est souvent calculée sur le chiffre d’affaires, et dure tant que l’enseigne ou la marque est exploitée.
D’autre part, le sentiment de totale indépendance existe moins en franchise qu’en entreprise indépendante.
Selon les différents contrats de franchise, le franchiseur peut exiger jusqu’à 100% de commande dans sa marque, ne laissant alors aucune liberté d’approvisionnement au franchisé.
Pour aller plus loin :
< 1 Min
< 1 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné