2 Min

Création reprise

S’entourer pour réussir

Votre projet ou votre entreprise se concrétise petit à petit. De nombreuses structures et sites d’informations peuvent vous aider à le/la développer.

Pourquoi se faire aider ?

Confronter son envie, son idée à son entourage est souvent la 1ère étape. Faire de même auprès d’entrepreneurs déjà installés et de professionnels de l’accompagnement permet de recueillir un avis objectif et bienveillant sur votre projet.

Grâce à leur expertise, vous pourrez éviter d’éventuelles erreurs et ainsi augmenter les chances de succès de votre entreprise. Vous pouvez ainsi accomplir vos démarches ou accéder à des financements plus facilement. Se faire accompagner permet aussi de rompre l’isolement qui peut guetter tout entrepreneur.

Les réseaux institutionnels d’aides aux entreprises

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), les chambres d’agriculture possèdent chacune des antennes régionales et départementales.

Vous pouvez vous adresser à la structure correspondante à la nature du projet que vous envisagez (entreprise de services ou industrielle, commerce, artisanat, exploitation agricole…).  

Elles proposent divers services et notamment :

  • analyse de votre projet ;
  • panorama du marché sur lequel vous souhaitez vous lancer ;
  • aide à l’établissement de votre business plan et au choix de la forme juridique ;
  • référencement des aides disponibles ;
  • vérification des connaissances nécessaires pour votre installation avec le stage de préparation à l’installation ;
  • liste des manifestations dédiées à la création dans votre région ;
  • offres d’accompagnement sur-mesure gratuites ou payantes ;
  • assistance pour les démarches auprès de diverses administrations…

Les associations d’aide aux entrepreneurs

En amont de la concrétisation ou après le démarrage, vous pouvez rejoindre des programmes d’aides à l’entrepreneuriat. Ces derniers sont nombreux et présentent chacun des caractéristiques différentes :

  • aide au positionnement,
  • mentorat,
  • networking,
  • programmes dédiés aux femmes, aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux personnes issues des quartiers prioritaires de la ville…

Parmi ces associations se trouvent France Active, l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), Initiative France, Réseau Entreprendre, BGE, Action’elles, Les Déterminés…

Les sites internet d’aide à la création

De nombreuses ressources sont disponibles sur Internet pour vous aider dans toutes les phases de la création ou du développement de votre entreprise.

Même s’ils ne remplacent pas l’accompagnement direct, ces sites permettent d’identifier les différentes étapes et acteurs.

Pour aller plus loin : 

Publications

Publications

< 1 Min

Financement

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel permet aux personnes aux faibles revenus et qui ne peuvent pas accéder à un crédit classique, de créer ou de développer leur activité professionnelle….

< 1 Min

Financement

Le financement court terme des Très Petites Entreprises (TPE)

Le financement court terme contribue à financer l’activité quotidienne des TPE. Ce mini-guide en présente les différentes solutions avec leurs coûts pour permettre aux TPE…

< 1 Min

Financement

Le besoin de trésorerie

La trésorerie de votre entreprise est constituée du solde de votre compte à la banque et de votre argent disponible en caisse. Cet argent vous permet de faire face à vos…

< 1 Min

Financement

Etablir son plan de financement

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Votre activité se développe et vous devez investir ? Le plan de financement est un outil important qui va vous permettre…

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article