Les clés de la banque Entrepreneurs

Les clés de la banque Entrepreneurs, retour à l'accueil

Le billet à ordre

Le billet à ordre est un mode de paiement commercial. Son principe : le bénéficiaire est payé qu'à la date d'échéance qui y figure.

Qu'est qu'un billet à ordre?

Un billet à ordre c'est un peu comme une lettre de change, à ceci près que émetteur et bénéficiaire sont inversés. La plupart des règles qui régissent la lettre de change s'appliquent au billet à ordre.

C'est l'équivalent d'un chèque sauf que contrairement au chèque, la somme sera payée au bénéficiaire seulement à la date d'échéance convenue. Celle-ci ne peut être supérieure à trois mois.

Retour haut de page

Comment émettre un billet à ordre?

Le billet à ordre est émis par celui qui doit de l'argent, le débiteur pour régler une dette commerciale : il peut s'agir de payer un fournisseur par exemple.

Pour payer par billet à ordre, vous devez remplir les coordonnées bancaires de votre bénéficiaire qui figurent sur son RIB (Relevé d'Identité Bancaire), indiquer la date de paiement convenue puis signer le billet à ordre, en bas à droite.

Le billet à ordre est une promesse de payer une certaine somme à la date convenue, l' "échéance" mentionnée sur le document. A défaut de date, le billet à ordre est payable "à vue", c'est-à-dire que vous êtes d'accord pour régler votre fournisseur dès la remise à l'encaissement du billet à ordre.

La provision de votre compte en banque peut être constituée au plus tard jusqu'à la date d'échéance mentionnée sur le billet à ordre. C'est là toute la différence avec le chèque qui impose la provision immédiate dès son émission.

Vous remettez ensuite ce billet à ordre à votre banque qui l'exécutera au même titre qu'un virement en faveur de la personne désignée, en respectant la date d'échéance mentionnée.

Retour haut de page

Qu'est ce qu'un BOR ?

Le BOR ou Billet à Ordre Relevé est un billet à ordre dématérialisé.

Il n'existe pas en papier. Il s'agit d'un fichier informatique, d'un format convenu avec la banque pour être lisible par tous, et télétransmis entre vous-même et votre banque.

Vous donnez ainsi ordre de payer à un bénéficiaire désigné, la somme indiquée, à la date prévue.

Retour haut de page

Que faire en cas d'impayé?

Votre banque peut elle-même décider de ne pas payer votre bénéficiaire à l'échéance du billet ordre, en raison par exemple d'un manque de provision sur votre compte au moment de l'échéance. Dans ce cas, prenez contact avec votre bénéficiaire afin de vous mettre d'accord et lui retourner les fonds, par tout moyen, virement, chèque, ...

Votre banque peut aussi avoir exécuté vos instructions à l'échéance mais la banque bénéficiaire peut renvoyer les fonds, par exemple en cas de RIB faux, compte fermé... Dans ce cas, prenez contact avec le bénéficiaire afin de lui faire préciser ses coordonnées bancaires pour lui retourner les fonds par tout moyen, virement, chèque...

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre