2 Min

La préparation du projet

Comment vous faire aider pour préparer votre projet ?

Il existe de nombreuses entreprises à reprendre, qui comportent toutes des spécificités comme l'activité, le chiffre d'affaires, le nombre d'employés, le secteur géographique… Il existe aussi des réseaux spécialisés qui peuvent vous aider dans la préparation de votre projet, dans la recherche d'une entreprise correspondant à vos critères ou dans l'analyse de celle que vous avez sélectionnée.

Les réseaux professionnels d'aides

Selon le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez reprendre une entreprise, vous pouvez vous adresser à des organismes soit spécialisés dans la profession qui vous intéresse, soit des généralistes de la création/reprise/transmission d'entreprise.

Citons par exemple :

  • les fédérations professionnelles
  • la Chambre d'Agriculture pour les activités agricoles
  • la Chambre des Métiers pour les métiers artisanaux
  • la Chambre de Commerce pour les activités liées au commerce et à l'industrie
  • France Travail (anciennement Pôle emploi) pour les demandeurs d'emploi
  • les réseaux d'accompagnement à la création/reprise/transmission d'entreprises
  • le réseau "Cédants et repreneurs d’affaires" ou CRA dont l’objet est la mise en relation et l’accompagnement à la reprise
  • le réseau des SCOP, réseau d'accompagnement des entrepreneurs coopératifs.

Vous pouvez également vous adresser à plusieurs organismes en même temps, c'est le cas si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez reprendre une entreprise agricole, vous pourrez vous adresser à France Travail et à la Chambre d'Agriculture.


Les spécialistes

Il s'agit des experts comptables, des avocats spécialisés, des notaires, qui selon leur secteur géographique et leurs compétences peuvent parfois conseiller en matière de cession/reprise d'entreprise, et sont capables d'analyser l'entreprise concernée, puis de la conseiller ou non à un éventuel repreneur.
Ces spécialistes sont capables d'analyser plusieurs bilans, de vous conseiller sur d'éventuels réglages comptables (diminution de charges par exemple), de calculer les possibilités de remboursement d'un crédit destiné à financer la reprise de l'affaire, etc.


Les intermédiaires

Dans certaines professions, il existe des intermédiaires, professionnels ou non de la cession d'entreprises, qui peuvent mettre en relation des entreprises à céder, avec des acheteurs potentiels.

Généralement, ce sont soit des professionnels de la cession d'entreprise, soit des professionnels du secteur d'activité recherché.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article